Le THINK TANK, qu’est-ce que c’est ?

Cette année, le festival dédie pour la 1ère fois une véritable scène aux échanges d’idées avec des personnalités qui nous inspirent au quotidien et propose rencontres entre les militants pionniers et la nouvelle génération d’acteurs du changement pour élargir son champ de vision et ouvrir ses perspectives sur le développement durable, questionnement d’une société en mutation.

Le THINK TANK est l’espace de conférence et de projection du festival, qui invite des personnalités internationales, dirigeants d’ONG, entrepreneurs sociaux et activistes au quotidien qui croiseront leur micro avec des journalistes pour partager leurs actions, campagnes, passions & engagements.
Il a pour but de sensibiliser les festivaliers aux différentes problématiques liées a son engagement : le développement durable, questionnement d’une société en mutation.

 

mosaique think tank

 

PROJECTIONS

Chaque jour 2 grands films de clôture :

LE SEL DE LA TERRE où Wim Wenders suit le photographe Sebastiao Salgado capturant des territoires vierges aux paysages grandioses.
Un documentaire sur cet observateur de la nature humaine qui a inlassablement photographie les conflits, la famine, l’exode. Wenders l’accompagne sur son projet intitule « Genesis », hommage aux civilisations inconnues.

IL ETAIT UNE FORET de Luc Jacquet, film né à la suite de sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé . Pour la première fois, ne foret tropicale va naître sous nos yeux, De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.

mais aussi des documentaires :

THE CLIMATE BLUEPRINT de Ruth Chao & Fran X.

SACRE CROISSANCE ! Apres le Monde selon Mosanto, l’infatigable journaliste d’investigation Marie-Monique Robin dessine les voix de transition vers une societe post-croissance

EXPEDITION 7eme CONTINENT (Gilles Broise, Patrick Deixonne, Vinci Sato) nous présente les conséquences de notre comportement sur les océans et plus !

Il-e-tait-une-Fore-t- (1) cp_invit_film.htmlu_3.003 wim-wenders-copyAFF_LE_SEL_DE_LA_TERRE_120x160_01
Le_Sel_de_la_Terre_05-1170x780luc-jacquetLuc-Jacquet-guerre-et-canopee (1)sebastiao-salgado-chemical-sprays-protect-this-fire-fighter-greater-burhan-kuwait478002making-of (1)

 

RENCONTRES

KUMI NAIDOO, directeur exécutif international de Greenpeace Worldwide, grand défenseur des droits civiques, qui s’est battu contre l’apartheid dans son pays, viendra nous présenter par son énergie hors du commun, sa vision, son parcours, les actions mises en place par l’ONG qu’on ne présente plus.

JEREMY RIFKIN, architecte de la « Troisième révolution industrielle » viendra nous présenter les pistes qui dessinent une organisation sociétale en mutation et en quoi elle est une solution pour un développement durable.

Capitaine PAUL WATSON, pirate fantastique, recherché par Interpol et officiellement « réfugie en France », activiste pionnier, viendra nous parler du combat de son ONG Sea Shepherd et de sa vision de la protection des océans.

LUC JACQUET viendra nous parler de son film « Il était une foret ».

 

 

 sea-shepherd-protecting-the-oceansmaxresdefault-17357020-11326071KUNI-SEGMENT6bed340ddfd54385e9419c6004c9ec41_largeCC486519983_640photo-Jean-Louis-etienneFESTIVAL-FILM-AVENTURE-CORENTIN-PIED-2_JDM_466886
unnamed

 

THÉMATIQUES TABLE RONDE
Avec la nouvelle génération d’acteurs de demain

« Nourrir la population de demain »
Thématique de l’exposition universelle de Milan, et donc au cœur de l’actualité, cette table ronde, a pour but de vous donner les clefs nécessaires a la compréhension de cette problématique : MAXIME DE ROSTOLAN de Fermes d’avenir et PHILIPPE DESBROSSES d’Intelligences vertes, viendront nous présenter une agriculture bénéfique a la fois pour l’Homme et la Terre ; GUILHEM CHERON de La Ruche Qui Dit Oui proposera une distribution valorisant ; le producteur et JEAN MOREAU nous présentera la solution de son entreprise PHENIX, pour lutter contre le gaspillage alimentaire et DOMINIQUE ROYET, DG de Max Havellaar nous parlera des avances du fair trade dans le monde.
Il sera suivi de YANNICK JADOT, député au Parlement Européen qui viendra nous dire pourquoi il veut dire STOP au TAFTA.

« Les enjeux de la COP21″
PASCAL CANFIN, ex-ministre du développement durable de François Hollande et conseiller principal sur le climat du World Ressources InstituteANTOINE MAUDINET de Climates et enfin RENAUD BETTIN du GERES, initiateur du principe de solidarité climatique entre le nord et le sud, viendront nous parler de leurs espoirs et de leurs craintes mais surtout des solutions qui se dessinent a l’approche de la COP21.

« Explorateurs engages »
Quand prouesse sportive rime avec écologie : JEAN-LOUIS ETIENNE utilise ses expéditions polaires pour sensibiliser et récolter des données scientifiques, l’EXPEDITION 7eme CONTINENT nous alerte sur la présence des déchets plastiques dans les océans et enfin CORENTIN DE CHATELPERRON, de « Gold of Bengal », skipper aventurier pionnier d’un mode de vie « low-tech », respectueux de l’environnement.
« Entrepreneurs du changement »
Comprendre la démarche et approche de ceux qui tracent les 1eres lignes de l’économie collaborative : GILLES VANDER-POOTEN de Reporters d’espoirSTEPHANIE GOUJON qui en créant l’Agence du don en nature lutte contre le gaspillage et l’exclusion, KARINE NIEGO nous permettant d’avoir un lifestyle urbain et green avec son application Green Raid,MATTHIEU DARDAILLON qui avec Ticket For Change crée une nouvelle génération d’entrepreneurs engages qui peuvent s’appuyer sur le réseau et incubateur MakeSense créé par CHRISTIAN VANIZETTE. Et enfin les plateformes de financement participatif VINCENT RICORDEAU de Lendopolis et EMMANUELLE PAILLAT de Blues BEES.

 

ANIMATEURS
Les tables rondes en français seront animées par SOPHIE JOVILLARD
Tandis que les rencontres internationales seront introduites par JACOB BILABEL de nos partenaires européens : GREEN MUSIC INITIATIVE SOPHIE JOVILLARD

 

Programmation réalisée en partenariat avec notre partenaire européen Green Music Initiative


 

header

DETAILS & INFOS SUR WELOVEGREEN.FR

La scene du THINK TANK peut accueillir env. 500 personnes dans une clairiere avec casque son HD pour plonger dans les projections, mais aussi casques de traduction pour suivre en detail les interventions des personnalites internationales.

 

briceLe THINK TANK, qu’est-ce que c’est ?