Think Tank 2018 - We Love Green

Think Tank 2018

Depuis 2013, un concept ambitieux et unique pour la quatrième scène du Festival. Un “laboratoire d’idées” érigé au coeur du festival, au carrefour de toutes les musiques jouées. Un choix stratégique qui souligne la volonté, au sein de l’équipe organisatrice, de promouvoir les échanges, les innovations environnementales ainsi que la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux écologiques.

 

Edito :

TOUCHER TERRE ! Certains la prennent en photo depuis l’espace et, de là-haut, redécouvrent son incomparable beauté. D’autres ont pour projet de représenter tous ses habitants – humains, minéraux, végétaux, animaux – dans un Parlement des choses. D’autres encore veulent vivre sous les mers. Tous veulent la protéger parce que, jusqu’à preuve du contraire, elle est notre seul et unique foyer, notre présent et notre avenir et nous en sommes seuls responsables. La Terre. Elle sera le personnage principal du Think Tank de We Love Green.

Nous la regarderons comme si c’était la première fois.
Oui, il est temps de (re)toucher Terre !

Samedi 2 Juin

1. Projection : "L'envoyé Spatial"

13h – 14h : Projection du film « L’envoyé spatial » de Jürgen Hansen & Pierre Emmanuel Le Goff.
Durant six mois, il a filmé pour « Envoyé spécial » son quotidien à bord de l’ISS, la Station spatiale internationale. L’astronaute Thomas Pesquet est le héros de ce documentaire.

Toucher Terre (14h00 - 14h15)

Introduction du Think Tank par  Thierry Keller, rédacteur en chef d’Usbek & Rica.

2. Grand Entretien : Jacques Attali (14h15 - 14h45)

Économiste et écrivain spécialisé dans les problématiques sociales, Jacques Attali viendra nous parler de la plateforme de contributions citoyennes lancée en décembre dernier qui marque le départ d’une vaste opération : les Etats généraux des générations futures
Comment préserver l’environnement ? Comment mettre l’économie au service des générations futures ? Comment améliorer les conditions de vie de tous ? Jacques Attali tâchera de répondre à nos questions.

Modération par Marjorie Paillon, journaliste.

3. Atterrir (14h50 - 15h45)

Chaque image rapportée des missions spatiales est le rappel que notre maison commune n’est jamais qu’une bille perdue dans l’espace. Commençons-nous enfin à comprendre que nous sommes Terriens avant toute chose ?

• TABLE RONDE : Redevenir Terriens, redécouvrir le Globe
Avec : Emilie Gaillard, spécialiste du droit des générations futures & Pierre-Emmanuel Le Goff, réalisateur et producteur du film Thomas Pesquet –16 levers de soleil & Thierry Keller, rédacteur en chef d’Usbek & Rica.
Mère nourricière pour nos ancêtres, planète habitée parmi d’autres pour nos descendants : comment le regard que nous portons sur la Terre évolue-t-il au fil des siècles, influencé par nos croyances, nos mythes et les progrès de la science ?

• ENTRETIEN : Extraterrestres – et si c’était nous ?
Avec : Francis Rocard, astrophysicien responsable du programme d’exploration du système solaire & Marjorie Paillon, journaliste.
À trop nous tourner vers l’espace, ne sommes-nous pas devenus étrangers à notre planète ? Mais alors, quel genre d’aliens sommes-nous ? Fragiles comme dans E.T., cruels comme dans Mars

4. Renouer les liens (15h50 - 17h00)

L’heure est à une écologie polyvalente et transdisciplinaire. Cette mise en réseau s’applique aussi bien aux espèces qu’aux espaces : théorie de l’évolution et urbanisme – seront ainsi convoqués pour renouer les liens perdus.

• TABLE RONDE : La coopération nous sauvera-t-elle ?
Avec : Pablo Servigne, théoricien de l’effondrement des civilisations, Isabelle Delannoy, auteur et théoricienne de l’économie symbiotique, Alexandre Bigot-Verdier, connecteur chez OuiShare, & Gaëlle Coudert, rédactrice en chef de l’ID (l’info Durable).
La biologie a longtemps été réduite à l’idée darwinienne du fort écrasant le faible, alors même que les comportements coopératifs et symbiotiques sont fréquents dans le monde sauvage. Le futur appartient-il aux écosystèmes plutôt qu’aux hégémonies ?

• ENTRETIEN : Écologie : les villes peuvent-elles y arriver toutes seules ? Avec : Jean Haëntjens, économiste et urbaniste & Alexandre Kouchner, journaliste chez Usbek & Rica.
Les villes ont longtemps été les ennemies jurées de l’environnement. Depuis la COP21, c’est l’inverse : elles s’affirment comme les leaders de la transition écologique. Une telle transition peut-elle s’effectuer sans coopération avec le monde rural ?

5. Interlude : À la mer (17h00 - 18h05)

• ENTRETIEN : Parler des océans sérieusement, oui. Avec un peu d’humour c’est encore mieux.
Avec : Nicolas Meyrieux, humoriste et youtubeur.
Parler des océans pour les comprendre et en rigoler pour ne pas oublier qu’il faut s’engager… voilà ce que propose Nicolas Meyrieux alias La Barbe, Youtubeur engagé.

• ENTRETIEN : Nettoyer les océans, c’est possible.
Avec : Yvan Bourgnon, skipper fondateur de Sea Cleaners
L’aventurier suisse viendra présenter le projet des Sea Cleaners, d’immenses catamarans capables de nettoyer les macro-déchets en plastique qui infestent les océans.

• ENTRETIEN : L’enfant de l’océan
Avec : Leina Sato
Nager avec les dauphins, les comprendre et mieux comprendre leur écosystème, c’est aussi mieux comprendre notre monde et son fonctionnement. Se mettre à égalité avec les cétacés, c’est possible. Plongeons au coeur de l’océan pour découvrir la mer à travers les yeux de l’apnéiste, Leina Sato.

6. Intraterrestre (18h10 - 19H35)

Science, droit et philosophie avancent ensemble pour redéfinir le rapport aux espèces qui nous entourent. Ernst Zürcher et Catherine Larrère s’interrogeront sur les mises à jour qui s’imposent vis-à-vis des végétaux, des animaux, et de ce qu’en fait la justice humaine.

• ENTRETIEN : Connaissons-nous les forêts ?
Avec : Ernst Zürcher, chercheur et ingénieur forestier & Denis Cheissoux, Chroniqueur France Inter, de l’emission CO2 Mon Amour et journaliste écologiste.
Les forêts qui nous entourent peuvent paraître familières, mais regorgent pourtant de secrets qu’Ernst Zürcher, auteur de « Les Arbres, entre visible et invisible » (Actes Sud), viendra partager avec le public.

• TABLE RONDE : Animal, Animal
Avec : David Wahl, artiste, Benoit Bringer, journaliste pour Premières Lignes Télévision et documentariste & Anne-Laure Thessard, journaliste.
Savons-nous vivre avec les animaux ? Tandis que la consommation de viande est remise en question, comment apprendre des animaux et sur les animaux peut-il nous aider à mieux les respecter, à partager la Terre avec eux plus volontiers et plus harmonieusement ?

• TABLE RONDE : Vers le Parlement des non-humains ?
Avec : Catherine Larrère, philosophe & Blanche Magarinos-Rey, Avocate en droit de l’environnement, qui a défendu Kokopelli et qui oeuvre pour la conservation de la biodiversité semencière.
Et s’il ne suffisait pas de reconnaître des droits aux animaux et de protéger les écosystèmes ? Comment leur faire une place dans la Cité humaine ? Panorama des propositions pour accorder statut et puissance d’agir aux milliards d’extra-humains de la Terre.

Dimanche 3 Juin

1. Projection : One Strange Rock

• 13h – 13h50 : Projection de l’épisode Extraterrestre de la série One Strange Rock, de Darren Aronofsky, en partenariat avec National Geographic.
Est-il possible qu’une autre planète que la Terre abrite la vie ? À l’origine de toute forme de vie terrestre se trouve une bactérie unicellulaire demeurée inchangée pendant deux milliards d’années. Comment cette bactérie a-t-elle pu évoluer jusqu’à prendre l’apparence des formes de vie complexes, hautes en couleur et si diverses que nous connaissons ? Ce phénomène pourrait-il se produire dans une autre région de l’univers ? L’astronaute Mae Jemison nous éclairera sur ces grands mystères.

2. Interlude : Toucher Terre (13h50 - 14h30)

• ENTRETIEN : Une vue de l’espace
Avec : Jean-Pierre Gouxspécialiste de la modélisation mathématiques, auteur de Siècle Bleu.
Faire prendre conscience de la terre sur laquelle nous vivons via des images vues de l’espace. C’est le défi que s’est donné Blueturn. Venez redécouvrir notre planète et toucher terre avec Jean-Pierre Goux, rêveur en chef du projet.

• ENTRETIEN : Gardons les pieds sur terre: du numérique au service de l’humain.
Avec : Serge Tisseron docteur en psychologie, membre de lAcadémie des technologies & Aurélien Fabre, responsable des études chez Usbek & Rica.
Peut-on ou doit-on se passer d’outils comme Google, Facebook, ou même notre Smartphone ? Est-il nécessaire de déconnecter ? ou au contraire la déconnexion signifie se mettre à l’écart de notre société ultraconnecté ? Technophobes, technophiles, doit-on nécessairement être l’un ou l’autre ? Pour répondre à toutes ces questions (dé)connectons avec Serge Tisseron.  

3. Data planète (14h35 - 15h40)

Aussi profonde que la révolution industrielle au siècle dernier, la révolution du digital et des datas est une force inéluctable qui fait basculer l’humanité dans une nouvelle ère. Comment corriger les effets les plus néfastes qu’elle fait peser sur notre planète? Ou ne pourrions-nous pas au contraire l’envisager comme notre meilleure chance de la sauver?

• INTRODUCTION : Projection de l’épisode Big Data de DATAGUEULE – Une co-production Premières Lignes et France Télévisions avec StoryCircus

• TABLE RONDE : Les data nous sauveront-elles ?
Avec : Paul Duan spécialiste du Big Data qui s’est lancé le défi de supprimer le chômage grâce à un puissant algorithme, Jean-Gabriel Ganascia, philosophe Marjorie Paillonjournaliste chez Usbek & Rica #TECH24.
Entreprises et collectifs misent désormais sur le big data pour résoudre les problèmes. Algorithmes, chatbots et autres IA sont-ils vraiment les héros dont notre époque a besoin ? Les grands problèmes sont-ils solubles dans le code ?

• ENTRETIEN : La Face Cachée de la Transition Énergétique
Avec : Guillaume Pitron, journaliste.
Dans son étude La guerre des métaux rares, Guillaume Pitron aborde les problématiques liées aux métaux indispensables à la confection des outils électroniques, à la fois rares et polluants : la question de leur recyclage est devenue incontournable.

4. Grand Entretien : Celia Blauel (15h40-15h55)

PLAN CLIMAT DE PARIS avec Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée de l’environnement.
Célia Blauel viendra présenter l’ambition et les grandes orientations du nouveau Plan Climat Air Énergie de Paris, pour une ville neutre en carbonne et 100% énergies renouvelables en 2050.

Modération par Thierry Keller, rédacteur en chef d’Usbek & Rica.

5. What A Waste ! (16h - 17h)

Les communautés humaines produisent une quantité de déchets telle que ceux-ci font désormais partie de leur identité. Faut-il s’en débarrasser, les transformer… les accepter?

• ENTRETIEN : Le zéro déchet est-il une utopie ?
Avec : Manon Cuillé, chargée de la mobilisation citoyenne de Zero Waste France.
L’ampleur des défis environnementaux en pousse certains à rester sceptiques vis-à-vis de l’impact potentiel d’actions individuelles. D’autres blâment le coût du zéro déchet, comme si ne pas polluer était un privilège. Que leur répondre ?

• ENTRETIEN : Smoke on the water
Avec : Taylor Lane, designer industriel californien
Taylor Lane viendra présenter sa planche de surf réalisée à partir de10 000 mégots de cigarettes.

• ENTRETIEN : Victime de la mode
Avec : Martin Boudot, journaliste pour Cash Investigation & documentariste.
Sur l’île de Java, le fleuve Citarum est victime de l’industrie textile, avec plus de 500 usines y rejetant directement leurs eaux usées. Or le polyester qu’on y fabrique est destiné aux plus grandes marques… Quand l’industrie de la mode se tournera-t-elle vers le durable ?

6. À la mer (17h05 - 18h20)

Non seulement le climat se dérègle, mais les Océans aussi. Que faire pour prendre soin de ces titans malades, et limiter une montée des eaux qui s’annonce catastrophique ? François Sarano, ancien de la Calypso, ouvre le débat. En collaboration avec Surfrider Foundation Europe

• TABLE RONDE : Une bouteille à la mer
Avec : François Sarano, apnéiste & éthologue, Patricia Ricard, présidente de l’institut océanographique Paul Ricard,  Frédéric Le Manach, directeur de l’association Bloom & Hugo Struna, journaliste à Vigie-Nature au Muséum d’histoire Naturelle.
Les débats mondiaux sur le développement durable, le réchauffement climatique ou la surexploitation des ressources n’accordent pas toujours aux Océans la place qui devrait être la leur. Leur exploitation durable est-elle seulement possible?

• ENTRETIEN : Demain, vivrons-nous en mer ?
Avec : Vincent Callebaut, Architecte concepteur de cités océaniques
De Waterworld au Jour d’Après en passant par AI de Spielberg, les scénarios de science-fiction fantasment souvent un nouveau déluge. Pour éviter une extinction de l’humanité, faut-il commencer à concevoir nos arches ?

• TABLE RONDE : Nettoyer l’océan est-il possible ?
Avec : François Lambert, ancien conseiller du secrétaire d’Etat à la Mer & Julien Wosnitza, collapsologue et Antoine Bruge expert Surfrider Foundation Europe sur la thématiques des déchets aquatiques et responsable du projet « Riverine input »
Le hollandais Boyan Slat proposait en 2015 de nettoyer le Pacifique en y étendant un immense filet pour ramasser les déchets plastiques. Ne faudrait-il pas d’abord s’occuper de fermer les vannes qui laissent le plastique inonder l’océan ?

La billetterie est ouverte !

Je prends mes billets !