Toutes nos actions éco-responsables en détail - We Love Green

Toutes nos actions éco-responsables en détail

Edito

Être un festival éco-responsable dans un écrin de verdure comme le Bois de Vincennes, c’est un travail collectif pour protéger les sols, les arbres, dépenser moins d’énergie, économiser l’eau, mettre en commun les ressources, les transports, faire des déchets une nouvelle richesse, réparer, transformer, bref, changer les habitudes, et d’abord les nôtres. Depuis sa création, WE LOVE GREEN fait évaluer ses actions par une ONG indépendante, A Greener Festival, qui audite plus de 500 événements dans le monde. Le festival a de nouveau été certifié en 2019,  catégorie «Outstanding» (hors du commun) et il a reçu le Prix de la meilleure sensibilisation environnementale 2019 aux International AGF Awards (Pied Piper Awards 2019).

Introduction

WE LOVE GREEN est un laboratoire d’expérimentation de solutions de développement durable pour le secteur événementiel et le spectacle vivant. La ville éphémère WE LOVE GREEN, prouve à travers ses 6 grands programmes culturels que le développement durable est compatible avec nos modes de vie actuels. La production éco-responsable, programme phare du festival, est régie par une charte développement durable articulée autour de 8 axes : l’énergie, l’alimentation, l’eau, les déchets, les transports, la sensibilisation et la compensation carbone et la circularité.

WE LOVE GREEN TV : Nous sommes conscients de l’impact que notre festival digital va avoir sur notre planète, alors on a décidé d’héberger ce site web en France et de calculer ses émissions carbone afin de les neutraliser  !

LA CONTRIBUTION CARBONE

Bilan Carbone

Depuis 2015, We Love Green calcule son Bilan Carbone. Cette année, c’est grâce à l’accompagnement de Carbo que We Love Green établira le Bilan Carbone du festival. Celui-ci sera disponible sur le site post-événement. 

PARTICIPATION À DES PROJETS DE PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

A une échelle très locale, We Love Green collabore avec la LPO sur un diagnostic de l’avifaune présente dans le Bois de Vincennes et l’étude de l’impact du festival sur cette population, avec des relevés en amont de l’installation, pendant le montage, pendant le festival et après le démontage. 

A l’autre bout du monde, We Love Green collabore avec Coral Gardeners afin de préserver les coraux présents en Polynésie. Nous souhaitons préserver la biodiversité essentielle à l’équilibre de notre planète, et participer à la réhabilitation de ces espèces. Nous avons donc pris la décision d’adopter une pépinière de coraux. 

Pour nous suivre dans notre démarche, vous pouvez également adopter un ou plusieurs coraux en cliquant ICI.

LA CIRCULARITE

OBJECTIF FESTIVAL 100% CIRCULAIRE D’ICI 2025

Lors de la 7ème édition de l’ADE Green, la Secrétaire d’État des infrastructures et de la gestion de l’eau néerlandaise, Stientje van Veldhoven, et la plateforme Green Event International ont lancé le “Green Deal Circular Festivals”, un accord entre une vingtaine de festivals internationaux pour l’adoption d’une économie circulaire et durable. L’objectif affiché est de devenir 100 % circulaire d’ici à 2025 en développant un certain nombre de mesures et pratiques que d’autres festivals pourront ensuite appliquer. We Love Green est très fier d’être le seul festival français signataire de cet accord, aux côtés d’événements de référence comme DGTL, Roskilde Festival, Shambala Festival ou encore l’Amsterdam Open Air. 

UNE SCÉNOGRAPHIE ISSUE DE MATERIAUX DE RECUPERATION

We Love Green a initié une mise en réseau de différents acteurs économiques ou associatifs susceptibles de faire don de matériaux pour élaborer une scénographie plus responsable, en lien avec notre engagement dans le Green Deal Circular Festivals. Nous sourçons des matériaux de récupération et les insérons dans un circuit d’économie circulaire après le festival.

Cette année, nous avons contacté plus de 30 structures parmi lesquelles des musées, des marques, des agences événementielles et des ressourceries qui ont permis de récupérer, entre autres, des assises, du textile et du bois qui serviront à la scénographie de cette édition. 

Vous êtes un événement, un lieu ? Vous devez vous débarrasser de vos décors, éléments de scénographie, signalétique ou matériaux bruts ? Proposez bois, tissus, textiles, consommables, peintures, et chutes de matériaux en tout genre qui nous permettront de concevoir la scénographie du festival en envoyant un mail à l’adresse : scenographie@welovegreen.fr 

 

 

L'ENERGIE

HUB D’INNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES

We Love Green est un véritable laboratoire d’innovations, notamment en matière d’énergie pour alimenter nos scènes. Cette année plusieurs tests seront menés pendant notre festival, avec des relevés précis des consommations dans un but de comparaison, puis de partage d’expérience avec la filière événementielle : 

  • Ferme solaire agrandie 
  • Groupes électrogènes alimentés par différents biocarburants tracés 
  • Piles à combustible à hydrogène vert 
  • Test d’un nouveau générateur à hydrogène vert 

We Love Green a à cœur de participer à la démocratisation et l’innovation dans l’énergie verte du spectacle vivant.

L'EAU

160 ROBINETS D’EAU POTABLE GRATUITE

En partenariat avec Eau de Paris, 160 robinets d’eau potable, avec détection de mouvement, contrôlant la consommation, seront mis à disposition gratuitement sur le festival pour remplir gourdes et gobelets réutilisables. 

5000 GOURDES DISTRIBUÉES AU PUBLIC, TECHNICIENS, ARTISTES ET INTERVENANTS

En partenariat avec Eau de Paris, We Love Green met à disposition des gourdes consignées pour le grand public. La Consigne GreenGo sera de la partie pour installer et gérer la consigne des gourdes : des collecteurs seront disposés près du stand Eau de Paris.

2 ÉCO-CUP = 1 FRAISIER ! LA DÉCONSIGNE SELON LA SAUGE

Nous préparons une édition 2022 encore plus verte ! La Sauge, pépinière urbaine biologique et participative située à Pantin au cœur de la Cité Fertile, mettra en place une déconsigne de votre éco-cup encore plus green : si vous ramenez 2 éco-cups, vous vous verrez offrir 1 fraisier par La Sauge ! Une belle manière de faire fructifier votre balcon avant cet été et de vous découvrir l’âme d’un.e jardinier.e.

Le système classique d’un éco-cup contre 1 euro reste également possible.

100% TOILETTES SÈCHES SUR TOUT LE FESTIVAL

L’ensemble du festival est équipé à 100% de toilettes sèches, limitant la consommation d’eau et de produits chimiques. Plus de 120 cabines sont disposées dans l’ensemble du festival comprenant également des cabines PMR et des urinoirs assis !
Urinoirs assis :
Des urinoirs assis ont été mis en place sur le festival afin de réduire le temps d’attente aux toilettes pour les festivalières !

DECHETS

DRASTIC ON PLASTIC

We Love Green est le premier festival en Île-de-France à avoir signé la charte Drastic on Plastic aux côtés de soixante festivals français pour en finir avec le plastique à usage unique (c’est fait), et promouvoir toutes les alternatives des coulisses à la scène (on y est presque) !

We Love Green applique une politique zéro plastique à usage unique dans l’ensemble des zones du festival, publiques comme backstage.

UNE BRIGADE VERTE DÉDIÉE À LA SENSIBILISATION ET LA PROPRETÉ

Pour s’assurer de la bonne gestion de ses déchets, We Love Green a confié cette mission plus qu’importante à Aremacs, référence dans le milieu événementiel. Aremacs pilotera également la grande famille de la Brigade Verte accueillant, cette année, 30 bénévoles supplémentaires pour un total de 140 bénévoles sur les 3 jours. Objectif : valoriser toujours plus nos déchets pour qu’ils deviennent une ressource !

INNOVATION 2022 : CATERING GÉRÉ PAR UN ESAT ET ÉQUIPÉ DE VAISSELLE EN DUR

Afin de réduire encore plus la production de déchets au sein du festival, l’intégralité du catering staff et artistes de We Love Green est équipé de vaisselle en dur. Un système de plonge a été mis en place. Les équipes sont également incitées à apporter leur propre contenant. Cette initiative évitera le recours à la vaisselle unique pour les 6 000 repas servis au catering. 

We Love Green a confié la gestion du catering et la plonge à l’Atelier Mathilde, traiteur ESUS qui fédère plusieurs ESAT afin de promouvoir le travail et l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

VALORISATION DE NOS 10 FLUX DE DÉCHETS

Le Festival a mis en place un centre de tri visible avec 10 flux : les ordures ménagères, le recyclable, le compostable, les litières & urines, le bois, le verre, les huiles alimentaires, les ordures encombrantes, les piles & ampoules et les mégots. 

Pour chacun de ces flux, We Love Green travaille avec des prestataires spécialisés pour assurer un traitement spécifique et une valorisation du déchet.

90 CENDRIERS FIXES ET 3000 CENDRIERS DE POCHES

Pour lutter contre la pollution des mégots, We Love Green mettra à disposition plus de 90 cendriers fixes et distribuera 3000 cendriers de poches aux festivaliers. Une partie de la Brigade verte sera chargée de la collecte des mégots et une autre de la distribution des cendriers. 

MÉGOTS COLLECTÉS ET REVALORISÉS

Tous les mégots collectés sur le festival seront envoyés à Brest dans la première usine française de dépollution et de valorisation des mégots où le filtre en acétate de cellulose à été dépollué puis transformé en objets comme des cendriers, des pots à crayons ou du mobilier. Au total, en 2019, nous avons évité à 15 500 mégots de finir dans la nature

VALORISATION DES LITIÈRES

Grâce à nos toilettes sèches et urinoirs, We Love Green valorise via son prestataire Gink’oop les compost litières et urines en fertilisant agricole (Norme NFU 44-095) dans un centre de compostage français, situé dans l’Aisne. Après cette étape, le compost est redistribué aux agriculteurs locaux. Il permet à l’humus de retourner au sol pour l’enrichir naturellement sans polluer. 

L'ALIMENTATION

REDISTRIBUTION DES INVENDUS À DES ASSOCIATIONS

Depuis 4 ans, We Love Green travaille avec l’association Linkee pour permettre la redistribution de ces invendus alimentaires à des associations. Cette année, ce partenariat est renouvelé et permettra d’éviter le gaspillage alimentaire. 

MUTUALISATION DES CAMIONS FRIGORIFIQUES

Le festival mutualise les camions frigorifiques des 60 restaurants présents sur le site afin de limiter la consommation énergétique.

En 2022, seulement 5 camions seront mobilisés au lieu de 60 pour nos 60 restaurateurs engagés.

RESTAURATION 100% SOURCÉE LOCALE & ISSUE D’UNE AGRICULTURE DURABLE

We Love Green a fait le choix d’une restauration responsable, saine, réfléchie, équitable, juste, se basant sur des méthodes de production respectueuses de l’environnement selon les méthodes et principes élaborés par le CERVIA mais aussi SLOWFOOD et des recommandations du Ministère de l’Agriculture.

Pour en savoir plus sur la programmation et les engagements des restaurateurs de We Love Green, rendez-vous dans la rubrique Food.

DES RESTAURATEURS ENGAGÉS

Pour garantir une restauration durable et responsable, nous faisons appel à un organisme extérieur pour auditer les restaurateurs. Cette année, nous serons donc accompagnés par Écotable qui viendra garantir l’engagement de nos restaurateurs pour vous offrir le meilleur.  

Nos restaurateurs, en plus de cet audit, ont l’obligation de participer à notre workshop Food pour les former et les sensibiliser aux enjeux d’une alimentation durable. Lors de cette réunion, différents sujets sont abordés tels que le sourcing des produits, leur production et leur transport.

Pour en savoir plus sur la programmation et les engagements des restaurateurs de We Love Green, rendez-vous dans la rubrique Food

SENSIBILISATION

UNE SCÈNE THINK TANK

We Love Green se donne pour mission de sensibiliser les publics sur différentes thématiques liées au développement durable. C’est pourquoi nous laissons la parole à de nombreux conférenciers, intervenants et militants, spécialistes des sujets environnementaux afin de discuter des enjeux d’aujourd’hui pour trouver les solutions de demain. 

Pour en savoir plus sur la programmation de la scène Think  Tank, rendez-vous dans la rubrique Talks.

5 CHARTES POUR L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU FESTIVAL

1 charte Artistes :

Une charte Green policy d’éco-responsabilité est soumise aux artistes et dans leurs contrats, détaillant les actions de développement durable à adopter et notamment l’interdiction de plastique à usage unique dans les loges, le respect du tri des déchets, l’objectif 0 carbone.

1 charte Restaurateurs :

Respect des 15 critères de restauration (origine des produits, certification, emballage…) et contrôle Ecotable.

1 charte Bénévoles :

Respect des consignes de tri et d’économies d’eau/d’énergie (1000 bénévoles chaque jour de l’exploitation et 260 montage/démontage).

1 charte Partenaires :

Engagement des équipes des partenaires présents  à respecter les consignes de tri et d’économies d’eau/d’énergie.

1 charte Prestataires :

Engagement des prestataires (toilettes, bars, techniciens…) à respecter les consignes de tri et d’économies d’eau/d’énergie.

ACCESSIBILITÉ

We Love Green a à cœur d’être un festival accessible à tous les publics. Chaque année, nous mettons en place de nouveaux dispositifs pour améliorer l’expérience des personnes en situation de handicap sur le festival. Pour en savoir plus sur nos actions accessibilité, rendez-vous dans la rubrique Infos Pratiques

Avec le soutien de Malakoff Humanis

Nos autres engagements

Norme ISO 20121

C’est long, pas funky, mais se lancer dans une certification événementiel durable” c’est s’assurer qu’on fait bonne route pour les prochaines années

En résumé

Nos awards