We Love Green lance Green Europe Experience - We Love Green

We Love Green lance Green Europe Experience

We Love Green lance GEX – Green Europe Experience, 4 festivals et 2 ONG réunis dans un réseau afin de créer un futur désirable pour les festivals de musique et d’art, les événements… et le monde tout simplement. Nous sommes A GREENER FESTIVAL (UK), BOOM FESTIVAL (PT), DOUR FESTIVAL (BE), GO GROUP (DE), POHODA FESTIVAL (SVK), et WE LOVE GREEN (FR).

Alors que nous vivons une période compliquée, exigeante pour tous, nous ressentons encore plus fort l’envie de nous recentrer et de travailler à un avenir meilleur, plus audacieux et plus beau. Et nous sommes persuadés que les grands défis ne peuvent être relevés qu’en coopérant.

Dès aujourd’hui et pendant plus de trois ans, nous allons repenser, ensemble, la façon dont nous produisons nos festivals et événements, en nous concentrant sur deux sujets principaux : la scénographie et la restauration. Nous souhaitons améliorer leur modèle de création et de production en nous appuyant sur le modèle de l’économie circulaire et ses 7R. L’objectif : réduire toujours plus leur impact écologique tout en augmentant leur impact social positif.

 

 

Nos objectifs,

• Concevoir des innovations (de matière première, d’acheminement, de recyclage…), nous les mettrons en application pendant de nos événements

• Évaluer leur impact sur notre système (équipes, partenaires, fournisseurs, publics & artistes).

• ​​​​​Être transparents sur les défis qu’elles occasionnent, évoquer nos réussites comme nos échecs car c’est la somme de ces expériences qui fera la richesse de notre initiative. 

 

 

Conserver notre exigence artistique tout en intégrant les notions de cycle de vie à nos modèles de production est le meilleur moyen d’éveiller la curiosité de chacun d’entre nous et de sensibiliser les publics au développement d’un avenir fertile, respectueux de la vie et des écosystèmes.

Notre site web est construit grâce à une approche low-tech
DÉCOUVREZ LE PROJET
Et inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé de nos prochaines activités !

4 FESTIVALS & 2 ONG S'UNISSENT POUR CRÉER UN FUTUR DURABLE & DÉSIRABLE

Marie Sabot, We Love Green (FR):

“We Love Green est fier de lancer Green Europe Experience aujourd’hui. C’est un projet ambitieux que nous avons initié il y a quelques années, né de la rencontre entre des acteurs européens qui partageaient les mêmes convictions écologiques et un désir commun d’aller de l’avant. Grâce au soutien de la Commission européenne, ce living lab imaginé pour construire les festivals du future devient aujourd’hui une réalité et nous offre l’occasion d’essayer, à notre niveau, de limiter le réchauffement climatique, de faire face au plus grand défi de notre planète. Nous sommes convaincus que la culture est un incroyable vecteur de diversité, de solidarité, de connaissance et qu’elle peut nous conduire à repenser, transformer nos modèles de façon plus durable, notamment, en nous appuyant sur l’économie circulaire”

Boom Festival Team (PT):

“Festival multidisciplinaire, indépendant et transformationnel depuis 1997, Boom a défriché et développé tout un socle de connaissances sociales, environnementales et culturelles qui trouvent leur application dans nos activités quotidiennes. Participer à projet comme Green Europe Experience est l’occasion de collaborer avec d’autres représentants pertinents du secteur des festivals pour partager plus avant les savoirs et compétences dont nous avons besoins pour un changement social significatif et une approche régénérative de la culture des festivals. »

Michal Sládek, Pohoda Festival (SK):

“Quand nous préparons Pohoda, nous essayons de faire comme si nous invitions quelqu’un chez nous. Alors il nous semble naturel de veiller sur nos invités, mais également sur l’environnement qui les accueille. Il ne s’agit pas que du site, mais aussi des relations sociales, écologiques qui sont connectées à nos activités. Prendre part au projet GEX nous permettra d’explorer et de comprendre ces relations dans de nouveaux domaines et d’apprendre des meilleurs.“

Bénédicte Billon-Tillie, Dour Festival (BE):

“C’est l’histoire d’un festival né de l’envie d’un petit groupe d’amis de Dour, qui se mobilisèrent en 1988 pour sauver ‘Le Terril de la Machine à Feu’ et pour préserver son environnement naturel. L’année suivante, le Festival de Dour était né au pied de ce même tas de scories.  Cette prise de conscience écologique est stimulée par des projets locaux et européens liés au développement durable dans le secteur événementiel. Depuis le tout début, Dour Festival défend des valeurs telles que le partage, la tolérance et le respect de la diversité, qui se reflètent largement dans sa programmation musicale. Ainsi, 30 ans plus tard, et parce que nous sommes convaincus qu’il est important que chacun fasse sa part pour minimiser son empreinte écologique, nous unissons nos forces et comptons sur le projet GEX pour nous accompagner dans les efforts que nous faisons depuis 1989. »

Claire O’Neill, A Greener Festival (UK):

“Si A Greener festival existe depuis 15 ans, c’est grâce au pouvoir qu’ont les festivals de réinventer le monde dans lequel nous vivons, car ce sont des espaces d’expressions pour de nouvelles idées, de nouveaux comportements entre nous, mais aussi, avec l’environnement. Le projet GEX rassemble quelques-unes des organisations visionnaires dans ce domaine, tel un catalyseur qui nous permettra d’accélérer le changement positif dont nous avons tant besoin. Nous avons hâte d’explorer, d’apprendre et de partager ces moyens d’expression créative et d’interaction sociale qui donnent la priorité aux gens et à notre planète.”

Jacob Sylvester Bilabel & Holger Jan Schmidt, GO Group (DE):

“2020 est une année particulière, et pas seulement pour les raisons évidentes. Il y a exactement 10 ans, en mai 2010, nous fondions GO Group lors de notre premier workshop international à Amsterdam. Depuis, avec l’aide d’un réseau d’amis bien intentionnés, de charmants collègues de festivals et d’experts incroyables nous sommes parvenus à faire des enjeux environnementaux et du développement durable un véritable sujet dans l’industrie du spectacle et aujourd’hui, plus personne ne peut envisager de produire un festival sans une approche durable. En tant que groupe de réflexion pan-européen, il nous a semblé naturel de prendre part à un projet qui rassemble des gens créatifs, désireux d’apprendre les uns des autres et d’inspirer l’ensemble du secteur des festivals. Depuis toujours, notre objectif est d’identifier les meilleures pratiques, de partager les connaissances et de stimuler la coopération internationale. Nous trouvons tout cela dans GEX. A nos yeux, c’est le coup d’envoi d’une autre décennie – la plus importante en ce qui concerne le défi climatique. Faisons tous notre part, ensemble, maintenant, et bouclons la boucle… harder, faster, greener, s’il vous plaît!”

Notre site web est construit grâce à une approche low-tech

Decouvrez notre projet