Nous ne danserons pas en 2020, We Love Green reporté en 2021 - We Love Green

Nous ne danserons pas en 2020, We Love Green reporté en 2021

 

Paris, le 16 avril

La programmation était bouclée, le festival était en construction, l’affiche venait d’être dévoilée, Lana Del Rey avait confirmé, et nous comptions les jours avant le grand rush, impatients de vous retrouver dans le Bois de Vincennes pour chanter devant la Canopée, danser bras levés sous le Lalaland, pogoter sous la Clairière, se régaler au foodcourt, réfléchir ensemble au Think Tank autour de tous ces artistes, créateurs, chefs, penseurs venus de tous horizons. Puis le Covid-19 s’est invité dans l’agenda, réduisant à néant des mois de travail, arrêt forcé au stand.

Jour après jour, la probabilité d’organiser WE LOVE GREEN en juin prochain s’est éloignée, mais l’idée de renoncer nous semblait folle. Alors nous avons travaillé sans relâche à tous les scénarios avec les artistes, leurs agents, les partenaires, les institutions, les festivals amis pour tout réorganiser et reporter le festival en septembre. Ça aussi c’était fou, mais nous y étions presque. 

Et puis il a fallu se rendre à l’évidence après l’annonce, lundi, de l’interdiction des festivals jusqu’à la mi-juillet. Les risques sanitaires demeurent encore trop importants et incertains pour la sécurité de nos festivaliers, notre souci premier. Il a fallu se résoudre à prendre la décision que nous redoutions : reporter le festival à l’année prochaine.


WE LOVE GREEN EST REPORTÉ
SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 JUIN 2021, AU BOIS DE VINCENNES
DATE QUI MARQUERA NOS 10 ANS !

Cette décision est lourde de conséquences pour notre festival et ses équipes qui travaillent sans relâche sur le projet depuis des années… Mais également pour toute une chaîne des métiers indispensables à l’existence d’un événement de cette ampleur. 

Il faudra se mobiliser pour que le secteur du spectacle vivant indépendant, déjà si fragile, puisse se réinventer pour exister, et soit aidé à se reconstruire.

Le report de l’édition 2020, au-delà des difficultés financières conséquentes, est surtout grave car nous ne partagerons pas avec nos 80 000 festivaliers, notre communauté, toutes générations confondues, les messages forts des lanceurs d’alertes que nous avons reçus sur le festival durant ces dix dernières années.

 


ENTRONS EN RÉSISTANCE CLIMATIQUE, 
LA RÉSILIENCE COMME RENAISSANCE !

Ce présent nous rappelle qu’il est décidément urgent de restaurer le sens des priorités, de prendre soin du monde, essentiel de préserver nos ressources et notre biodiversité pour protéger la santé de tous en repensant nos modes de vie. 

Le moment est venu d’entrer en “Résistance Climatique” à travers une profonde transformation de nos sociétés, comme l’appellent de leurs vœux  les signataires de cette tribune. Un manifeste auquel nous nous associons pleinement, aux cotés de Marie Toussaint, Cyril Dion, Bruno Latour, Dominique Bourg, Nicolas Meyrieux, Maxime de Rostolan, Aurélien Barrau ou encore Pablo Servigne, ces personnalités que nous sommes fiers d’avoir reçues ou que nous devions recevoir lors de la prochaine édition du Festival.

Apprendre à protéger l’environnement, comprendre et appréhender le vivant, diffuser les idées du changement, et les mettre en pratique dans cette ville éphémère qu’est un festival laboratoire : voilà tout ce qui a guidé la création de WE LOVE GREEN. 


JE LIS LA TRIBUNE

 

Tant de choses ne verront pas le jour, tant d’échanges et de connexions avaient été pensés, préparés, finalisés… une scène conférence Think Tank renouvelée avec Le Monde et Live Magazine pour de nouveaux récits, accompagnée de la nouvelle génération d’humoristes, un foodcourt dédié à la nouvelle génération de chef∙f∙e∙s, un partenariat pédagogique avec l’Ecole des Beaux-Arts, les collectifs d’architectes et d’artistes (Parenthèse et Le Consulat), un village des innovations avec ChangeNOW qui venait de finir avec brio leur événement au Grand Palais, enfin un focus majeur sur Africa 2020 avec des musiciennes, des cheffes, des invitées sur la scène conférence pour apprendre du grand continent africain… et tant d’autres magnifiques projets avec nos partenaires.

Notre motivation et notre volonté demeurent intactes et nous ferons vivre WE LOVE GREEN malgré tout cette année, différemment, en ligne et sur nos réseaux. Il nous semble plus nécessaire que jamais de rassembler des mondes qui se rencontrent rarement, de faire vivre notre festival pionnier, de poursuivre notre travail de sensibilisation et notre engagement. 


SUIVEZ-NOUS ONLINE !
Nous vous apporterons plein de surprises.

Alors 2021 c’est loin, mais cette date nous donne de l’espoir. Nous allons traverser cet orage ensemble. Restez en sécurité, prenez soin de vous, de vos proches, amis, familles, voisins pour créer des chaînes de solidarité et coopération. Nous sommes impatients de vous revoir bientôt ! 

Nos pensées vont aussi à toutes celles et ceux qui permettent au quotidien d’exister : des hôpitaux, médecins, infirmieres, pharmaciennes, personnels et agents de la ville, des commerces de nécessité, en allant jusqu’aux champs.

 

 

✊ L’équipe de We Love Green 

 

Lire la tribune

"Résistance Climatique"