We Love Green Tv : les lives du Think Tank avec Le Monde soutenu par Kering - We Love Green

We Love Green Tv : les lives du Think Tank avec Le Monde soutenu par Kering

Un thème : La Résilience

 

S’arrêter. Se relever. Repartir, oui mais comment ? Samedi 6 et dimanche 7 juin 2020, à partir de 11h.  le Think Tank We Love Green x Le Monde  fait écho aux paroles fortes qui ont rythmé les dernières semaines pour se projeter dans “le monde d’après”. 

Sciences, philosophie, économie… retrouvez sur la page Facebook de We Love Green et sur notre site welovegreen.fr une série de conversations en ligne et en direct avec des intervenants du monde entier. Animées par les journalistes de la rédaction du Monde, vous pourrez également y poser vos questions. Un Think Tank plus interactif que jamais, à revoir et partager en replay.

Également au programme de ce Think Tank en ligne, les récits intimes de LIVE Magazine, le journal 100% vivant, qui déploie exceptionnellement une version vidéo éphémère, à découvrir avant qu’il ne soit trop tard. Rendez-vous à partir du samedi 6 juin. 

Les conversations du Think Tank : Rendez-vous en live Samedi 6 et Dimanche 7 Juin à partir de 11h.

Samedi 6 Juin

AURÉLIEN BARRAU

Samedi 6 juin à 11 heures 
Quand la science se rebelle,
avec Audrey Garric, à 11h.

Astrophysicien spécialiste des trous noirs, signataire de l’appel des 1000 scientifiques à la rébellion, auteur de l’appel des 200 personnalités pour sauver la planète, Aurélien Barrau multiplie les alertes sur le dérèglement climatique à travers des vidéos et des tribunes citoyennes.   

FRANÇOIS GABART

Samedi 6 juin à 12 heures :
Par-delà l’Océan,
avec Rémi Barroux à 12h. 

Pendant l’étrange temps du confinement, son expérience de navigateur en solitaire fut d’un grand secours à certains. En arrêt de compétition, le skipper du Trimaran MACIF en a profité pour soutenir des initiatives qui lui tiennent à cœur, comme « Le Temps est venu » de Nicolas Hulot, ou le développement du transport maritime à la voile.

BERTRAND BADRÉ

Samedi 6 juin à 14 heures :
La finance verte à l’épreuve de BlackRock,
avec Isabelle Hennebelle, à 14h.

Prendre en compte le bénéfice écologique dans le financement de l’économie. Un belle idée dont l’application se heurte vite à des soupçons comme l’a dernièrement montré l’affaire Black Rock, le plus important gestionnaire d’actifs au monde qui conseille la commission européenne sur le sujet. Le loup aurait-il déjà mangé le chaperon vert ?

Dimanche 7 Juin

GLENN ALBRECHT

Dimanche 7 juin à 11 heures :
Pourquoi je ne crois pas en la résilience,
avec Catherine Vincent, à 11h.

L’auteur des Emotions de la Terre nous explique pourquoi la notion de résilience écologique dans le monde d’aujourd’hui, peut être illusoire, ou pire, perverse. A moins de parler de résilience dans le Symbiocène, cette ère qu’il souhaiterait voir remplacer l’Anthropocène destructeur des derniers siècles. 

PROJET GREEN BLOOD

Dimanche 7 juin à 12 heures :
Plongée au cœur d’une investigation environnementale,
avec le collectif Forbidden Stories (Jules Giraudat , Arthur Bouvart , Alexis Marant) à 12h. 

Défendre l’environnement n’est pas sans risque. Et peut se révéler fatal. C’est de ce terrible constat qu’est né le projet Green Blood, porté par le collectif de journalistes Forbidden Stories. De l’Inde au Guatemala, ils ont poursuivi des enquêtes qui dérangeaient au point de menacer, voire d’assassiner ceux qui les avaient lancées. Découvrez les coulisses de cette série documentaire événement. Green Blood, une co-production Forbidden Stories & Frenchkiss Pictures

Retrouvez le premier épisode de Green Blood sur ICI avec le mot de passe : We Love Green TV
Disponible samedi 6 & dimanche 7 juin.

FRANÇOIS GEMENNE

Dimanche 7 juin à 13 heures :
Le réchauffement climatique, un problème de santé publique,
avec Stéphane Foucart, à 13h.

La crise du Covid-19 a montré qu’il était possible de mobiliser le monde entier, rapidement, drastiquement autour d’une question de santé majeure. Pourquoi les Etats ne parviennent-ils pas à faire de même avec le dérèglement climatique, alors que ses victimes sont déjà plus nombreuses ? 

VANDANA SHIVA & LIONEL ASTRUC

Dimanche 7 juin à 14 heures :
Un virus et l’humanité et la Terre,
avec Julien Bouissou, journaliste au Monde, à 14h.

Abandonner l’économie de la cupidité, savoir déjouer les pièges de la générosité capitaliste,  prendre conscience que nous devons partager et préserver les ressources de tous pour ne pas devenir l’une des deux cents espèces en voie d’extinction… Au cœur du confinement, une tribune de Vandana Shiva a rappelé au monde que le combat pour les droits des peuples autochtones, des femmes et des plus pauvres était intimement liés aux solutions pour sortir de la crise. Un constat qu’elle partage avec Lionel Astruc, qui l’a associée à plusieurs de ses ouvrages, comme Le Cercle vertueux. Réconcilier environnement solidarité et économie (Actes sud, 2018).