Villages des Initiatives Positives - We Love Green

Villages des Initiatives Positives

LE PROGRAMME 2024 ARRIVE TRÈS PROCHAINEMENT

FLASHBACK 2023

Le Village des Initiatives Positives c’est l’espace de rencontre entre festivalier.e.s, entreprises innovantes et associations engagées pour découvrir des projets durables et des acteur.rice.s engagé.e.s.Suite à un appel à candidatures, un jury de professionnels de l’ESS à sélectionné les entreprises les plus impactantes qui seront présentes dans cet espace.
_________________________________________________

En collaboration avec JobsThatMakeSense, We Love Green organise chaque année un mur des emplois qui ont du sens, l’occasion pour les festivalier·ère·s de découvrir des secteurs porteurs d’avenir.

La sélection du jury 2023 :

VOYAGER AUTREMENT

SAILCOOP : Première coopérative de transport de passagers à la voile, Sailcoop propose de voyager sans polluer, prendre le temps et le large, pour retrouver le goût et le plaisir de l’aventure.

MOLLOW : Mollow, l’association qui veut décarboner le tourisme grâce à une plateforme conçue par les voyageurs, pour les voyageurs.

CHEMINS : Chemins crée des voyages itinérants et ressourçants à vélo à Assistance Électrique et en Méhari Électrique

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ET FAVORISER LE ZÉRO DÉCHET

PLANET COMPOST : Planet Compost propose des composteurs conçus et fabriqués en France en matières recyclées et recyclables, à destination des particuliers, des collectivités et des entreprises.

TOO GOOD TO GO : Too Good To Go est une application de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui vous permet de récupérer les invendus de commerçants, à petit prix !

 

POUR UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

COLETTE : Colette aide les étudiants et jeunes actifs à se loger en cohabitant avec des hôtes qui ont une chambre à louer.

SPRING : Spring – le réseau solidaire, est le 1er réseau social spécialisé dans le monde associatif ! Découvrez des associations locales et engagez-vous juste en bas de chez-vous.

MAKE SENSE  : Depuis 10 ans, Makesense crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable. Retrouverez également le mur de l’emploi à impact avec Jobs That Make Sense.

LES ASSOCIATIONS ENGAGEES

RETROUVEZ LES ASSOCIATIONS ENGAGÉES PRESENTES SUR WE LOVE GREEN :

GRENPEACE :Greenpeace est un réseau international d’organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix.

GROUPE SOS : Groupe SOS est implanté dans plus de 40 pays pour répondre aux besoins des plus vulnérables, des générations futures et des territoires.

MAISONS DU ZERO DECHET : Maison du Zéro Déchet est un lieu associatif (café, boutique, espaces à louer) pour découvrir les démarches zéro déchet.

LA SAUGE Sauge est la Société d’Agriculture Urbaine Généreuse & Engagée. Née en 2015, La SAUGE est une association qui développe et promeut l’agriculture urbaine sur le territoire français. 

OXFAM : Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Oxfam.

MOUVEMENT COLIBRIS : Le mouvement Colibris est fondé sur l’action citoyenne, qui relie transition personnelle et transition sociétale. Il encourage chacun à « faire sa part » pour enclencher la transition écologique et sociétale.

SURVIVAL INTERNARTIONAL : Survival International est une ONG  dont l’objet est la défense des droits des peuples autochtones.

En loge artiste, pour sensibiliser les artistes à des tournées durables :

MUSIC DECLARES EMERGENCY : Music Declares Emergency est un groupe d’artistes, de professionnel·le·s de la musique et d’organisations qui se réunit pour déclarer l’état d’urgence au niveau climatique et écologique. 

LE MUR DES EMPLOIS & FORMATIONS QUI ONT DU SENS

En partenariat avec MakeSense, WE LOVE GREEN propose chaque année un mur des emplois qui ont du sens dans les secteurs de :  l’Économie Sociale & Solidaire, Environnement, Développement Durable … 

L’occasion pour le public de WE LOVE GREEN (majoritairement âgé entre 18 et 34 ans), de découvrir des secteurs d’activités porteurs de sens parfois méconnus du grand public.

RENCONTRER LE MONDE ASSOCIATIF MILITANT

Dans son nouveau format, le Village des Initiatives Positives accueille des associations afin de sensibiliser les festivalier.e.s aux enjeux de l’éco-citoyenneté. 

Les associations proposent des ateliers et des échanges ludiques autour des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de libertés qu’elles défendent. 

La présence d’associations est l’occasion pour les festivalier.e.s de s’engager avec une ou des associations.

Pour présenter votre association, c’est par là.