Toutes nos actions éco-responsables en détail - We Love Green

Toutes nos actions éco-responsables en détail

POUR LIRE NOTRE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE C’EST , OU ICI, OU

INTRODUCTION

Le développement durable est au cœur de WE LOVE GREEN depuis sa création. C’est même l’objet de notre asso créée en 2011 : “le développement et la promotion de l’éco-citoyenneté et la sensibilisation au développement durable, par la conception, la réalisation, la production et l’organisation d’événements artistiques dans le domaine du spectacle vivant”.

WE LOVE GREEN est un laboratoire d’expérimentations et de développement de solutions, innovations et méthodologies de travail éco-responsables pour le secteur événementiel et le spectacle vivant.

WE LOVE GREEN a aussi pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable, dans un contexte original, propre à susciter la curiosité en enrichissant la programmation musicale du festival de contenus engagés, de rencontres et nouveaux canaux d’expression.

Ce travail est collectif. Toutes les équipes et pôles du festival sont impliqués : direction, programmation, communication, partenariats, gestion, production et développement durable bien sûr.

Préserver et mettre en commun les ressources, faire des déchets de nouvelles richesses, réparer, transformer, bref, changer les habitudes, et d’abord les nôtres : dire et faire WE LOVE GREEN est le début de notre engagement.

Notre démarche a été certifiée ISO 20121 (la norme internationale des “systèmes de management responsables appliqués à l’activité événementielle”) sur notre dernière édition en juin 2023. 

Après 3 ans de travail de toutes les équipes sur cette certification, l’organisme indépendant Bureau Veritas est venu auditer nos process dans nos bureaux dès début janvier 2023, puis sur site pendant le festival, avec des entretiens de différentes parties prenantes. Et nous sommes très heureux·ses d’avoir décroché la certif ! 

Elle vient prouver de manière tangible et concrète les engagements et actions quotidiennes qu’on porte depuis plus de 10 ans. Elle nous pousse surtout à aller plus loin et donne le cadre pour le faire de manière structurée, cohérente et lisible. 

PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

WE LOVE GREEN se déroule sur des terrains sportifs, au cœur du Bois de Vincennes. Nous préservons au maximum la faune et la flore qui l’habitent :

  • Aucune utilisation de véhicules motorisés sur les pelouses
  • Installation d’un platelage léger autour du site pour toutes les circulations techniques
  • Pas d’utilisation de produits chimiques, pas de détonations et effets pyrotechniques
  • Installation d’un barriérage tout autour des allées d’accès et du festival pour préserver les zones boisées et végétalisées des passages 
  • Interdiction des détonations et effets pyrotechniques dans les shows 

 

Depuis 2023, WE LOVE GREEN a intégré dans ses contrats artistiques des limites sonores inférieures à celles imposées par le décret son de 2017 (98 dB(A) au lieu de 102 dB(A)). L’ensemble des équipes techniques du festival sont engagées pour faire respecter ces limites aux ingénieurs du son des artistes. 

Si l’impact des événements de plein air en termes d’émissions de gaz à effet de serre est déjà très étudié et travaillé avec le bilan carbone, l’impact sur la biodiversité est un sujet peu étudié à ce jour, plus difficile à aborder en l’absence de méthodologie. Avec l’aide d’acteurs spécialisés, WE LOVE GREEN initie depuis 2 ans des études pour apporter des éléments objectifs sur cet impact, établir des méthodologies d’étude, et travailler à des mesures de protection et de réduction : 

  • Première petite étude d’impact du festival sur l’avifaune du Bois de Vincennes en 2022 réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
  • Dès fin 2023, lancement d’une étude d’impact du festival sur la biodiversité locale (faune, flore, sols) avec l’accompagnement des cabinets Ekodev, Nabi Ecology, et des protocoles partagés avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. 

DÉMARCHE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Depuis la création du festival, WE LOVE GREEN est travaillé dans une logique de circularité, en réduisant la production de déchets, en réutilisant au maximum l’existant et en revalorisant tout ce qui ne peut être évité ou réutilisé en l’état. WE LOVE GREEN a d’ailleurs signé en 2019 le Green Deal Circular Festivals, initiative du gouvernement néerlandais qui réunit aujourd’hui 43 festivals européens autour d’un engagement : devenir 100% circulaires d’ici à 2025.

RÉDUIRE

  • Signataire de la charte Drastic On Plastic : zéro plastique à usage unique sur l’ensemble des zones du festival. 
  • Gobelets réutilisables depuis la création du festival en 2011 
  • Gourdes consignées avec Eau de Paris : 4500 gourdes proposées en prêt aux festivalier·ère·s. Les gourdes restituées sont redistribuées à des associations franciliennes de maraudes 
  • Distribution de gourdes aux technicien·ne·s, artistes et intervenant·e·s
  • Vaisselle en dur pour les repas du staff et des artistes (près de 10 000 en 2023).
  • Vaisselle réutilisable consignée sur le food court : en 2023, 9 restaurants participants et 10 600 plats concernés, une première étape vers un déploiement plus large sur l’édition 2024 
  • Dons des invendus alimentaires à des associations de maraudes, en partenariat avec Linkee : en 2023, 3000 repas ont été sauvés

RÉUTILISER

  • Scénographie réutilisée et retravaillée d’édition en édition, conçue à partir de matériaux issus de la récupération grâce à un réseau d’une trentaine d’acteurs économiques et associatifs. Ce qui n’est pas réutilisé est redonné à des structures de l’économie sociale et solidaire pour d’autres usages (exemple : Emmaüs Défi en 2023). 
  • Les équipements et matériels sont majoritairement loués, de même que les vaisselles et gobelets, loués neutres (sans personnalisation). 

REVALORISER

  • Tri de 14 flux de déchets différents (des biodéchets alimentaires aux huiles alimentaires, des mégots aux litières et urines) pour traitement spécifique par des prestataires spécialisés. Sur les 137 tonnes de déchets produites en 2023, 105 ont pu être revalorisées.
  • Régie des déchets assurée par les équipes d’Aremacs, association référente dans le milieu événementiel. Aremacs pilote la grande famille de la Brigade Verte du festival, accueillant 140 bénévoles sur les 3 jours d’exploitation

HUB D’INNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES

  • Travail sur la réduction des consommations en limitant les puissances disponibles – clause dans les contrats artistiques stipulant le nombre maximal de kWh disponibles sur chaque scène pour les lights et la vidéo – et en challengeant les utilisateurs (restaurants et partenaires notamment). 
  • Travail sur un mix énergétique décarboné innovant. En 2023, il combinait le réseau électrique local avec un contrat électricité garantie renouvelable (représentant 59% des consommations totales du festival), du solaire (ferme solaire installée sur le site), de l’hydrogène vert, des packs batterie, et des groupes électrogènes alimentés par des biocarburants tracés
  • Relevés de toutes les consommations du festival avec un monitoring précis par zone et par minute, pour améliorer le mix les années suivantes

LIMITER ET MAÎTRISER LES CONSOMMATIONS D’EAU

  • Distribution d’eau potable gratuite en zones publiques et backstages grâce à 176 robinets mis en place avec Eau de Paris
  • Toilettes sèches et urinoirs assis/debout sur tout le festival (zones publiques comme backstage) : 250 cabines au total

ALIMENTATION DURABLE

  • Un festival 100% végétarien pour toutes et tous : festivalier·ère·s, artistes et staff, soit 113 000 repas au total en 2023 ! En montage et démontage, le catering est végétarien 1 jour sur 2. 
  • Sélection des restaurants par un appel à candidatures, avec une charte stricte : produits de saison, locaux, issus d’une agriculture durable ou bio.
  • Vérification du respect de la charte par Ecotable
  • Accompagnement par les équipes du festival : carte de visualisation d’idées pour des recettes végétariennes, workshop de formation, carte des producteurs et fournisseurs locaux 
  • Offre de boissons durables : sur les 35 références en 2023, 17 étaient certifiées AB. 

Pour en savoir plus sur la programmation et les engagements des restaurateur·trice·s du festival, rendez-vous dans la rubrique Food.

TRANSPORTS ET MOBILITÉS

En 2022, les déplacements de personnes liés au festival ont généré 851 tCO2e, soit la moitié de notre bilan carbone.

FESTIVALIER·ERE·S

Les mobilités des festivalier·ère·s représentent près de 80% des émissions liées aux déplacements de personnes. Là-dessus : 

  • 60% étaient dûes aux trajets en avion, alors que ces déplacements concernaient 0,6% des festivalier·ère·s
  • 35% étaient dûes aux trajets en voiture pour 5,8% des festivalier·ère·s. 

Nous faisons notre maximum pour favoriser la venue de nos publics en mobilités douces : 

  • Implantation sur un site bien desservi en transports en commun (voir page Infos), et travail de la programmation pour que les concerts se terminent avant les derniers métros/trains/bus 
  • Grand parking à vélo gardienné installé à l’entrée du festival 
  • En 2023, chèques cadeaux TGV Inoui et Intercités offerts par jeux-concours grâce au partenariat avec SNCF Voyageurs

ARTISTES

Les mobilités des artistes représentent près de 20% des émissions liées aux déplacements de personnes. Deux axes de travail : 

  • Construction de la programmation : échanges avec nos partenaires européens pour élaborer et nous inscrire dans des routings de tournées cohérents, limitant les déplacements et les émissions de CO2e liées. Notre direction technique travaille avec les productions pour leur proposer des solutions techniques sur site, et les inciter à venir avec des kits légers. 
  • Organisation des déplacements des artistes : en 2023, les bons d’achat mis à disposition par notre partenaire SNCF Voyageurs nous ont permis de prendre en charge des trajets d’artistes en train plutôt qu’en avion : cela a concerné 20 personnes de 2 crews artistiques, soit 2 tonnes de CO2e évitées. 

STAFF

  • Mise à disposition de vélos et voiturettes légères électriques 

FRET

En 2022, les émissions des transports liés à la production du festival (location de matériel, production des stands, …) ont généré 214 tCO2e, soit 16% de notre bilan carbone total. Nous travaillons sur la mutualisation des transports des prestataires. Pour les 60 restaurateurs de notre Food Court par exemple, les transports des marchandises sont assurés par 5 camions frigorifiques seulement (au lieu de 60 potentiellement). 

 

SENSIBILISATION ET ENGAGEMENT CITOYEN

LES CONFÉRENCES DU THINK TANK

10 ans après sa création en 2014, la scène Think Tank WE LOVE GREEN est bel et bien là, ancrée dans l’essence même de WE LOVE GREEN et poursuit toujours cette même ambition permettre une meilleure compréhension de notre monde en mutation, de déconstruire les stéréotypes et d’imaginer des alternatives aux modèles existants.

Les discussions alternent les rythmes et les formats pour être le lieu du renouvellement constructif : tables rondes, conférences, enregistrement de podcasts en live et en public avec des penseur·euse·s iconoclastes, des personnalités militantes, acteur·ice·s du changement et des spécialistes du dérèglement climatique.

Chaque année, des militant·e·s et des personnalités engagé·e·s présent·e·s sur le Think Tank sont invité·e·s à venir porter haut et fort leurs engagements devant des milliers de personnes sur les scènes principales du festival, pour sensibiliser un public large y compris celui venu exclusivement pour la programmation musicale. 

 

Programmation du Think Tank 2024 à venir

Pour retrouver les contenus des éditions précédentes, rdv sur la page Think Tank  

VILLAGE DES INITIATIVES POSITIVES

Le Village des Initiatives Positives est le lieu de rencontre entre les acteurs et actrices du changement : associations engagées et entreprises innovantes – et les publics du festival.

L’opportunité de découvrir des innovations durables mais surtout des secteurs professionnels porteurs de sens souvent peu connus du jeune public, et de rencontrer des membres d’ONG engagées présent·e·s pour sensibiliser à leurs actions et donner la possibilité au public de s’engager à leurs côtés. 

Les entreprises innovantes sont sélectionnées par un jury  de professionnel·le·s de l’ESS suite à un appel à candidatures. 

En collaboration avec MakeSense, WE LOVE GREEN organise aussi chaque année le mur des emplois qui ont du sens, l’occasion pour les festivalier·ère·s de prendre connaissance des emplois dans ces secteurs porteurs d’avenir.

Lancement de l’appel à candidatures du Village des Initiatives Positives 2024 à venir.

LE SYSTÈME DE DONS

Un système de dons sur la billetterie et le cashless du festival est mis en place pour des associations avec lesquelles WE LOVE GREEN est en lien. Depuis 2018, 38 703 € ont été collectés et redistribués pour elles.

Pour 2024, si vous le pouvez lors de l’achat de votre billet, nous vous invitons à soutenir des projets oeuvrant pour la biodiversité :

  • Boomforest, une association à but non lucratif qui plante des mini-forêts en milieu urbain avec la participation des riverain·e·s et acteurs locaux. Elle encourage la multiplication de ces plantations citoyennes afin que toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer puissent le faire à leur échelle.
  • La SAUGE – La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée – souhaite que tout le monde jardine 2h par semaine pour favoriser la transition agroécologique. Pour cela, La SAUGE anime des fermes urbaines, produits des plantes AB, intervient dans les écoles en Ile-de-France et Nantes !

PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES RISQUES

Lutte contre les Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS) : 

  • Dispositif Safer, composé d’une application permettant de signaler tout comportement problématique ou situation de violence, et d’une équipe de 55 bénévoles formés effectuant des maraudes.
  • Signalétique dédiée à la lutte contre les VHSS et les discriminations affichée aux endroits stratégiques du festival 
  • Protocole de signalement et de prise en charge des personnes victimes et des agresseurs communiqué au staff et aux équipes en contact avec le public
  • Présence du Planning Familial au Point Info / Prévention pour sensibiliser les publics de manière ludique

PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS À RISQUE

Collaboration avec des associations spécialisées dans la prévention des consommations à risque pour sensibiliser, dialoguer et accompagner les publics :

  • Fêtez Clairs, dont l’objectif est d’intégrer la promotion de la santé, la gestion des conduites à risques et la prévention des violences dans les cultures festives parisiennes.
  • CRIPS Île-de-France, qui intervient dans le domaine de la santé des jeunes et dans la lutte contre le VIH. Des ateliers de sensibilisation contre les consommations à risque mais également contre les violences sexistes et sexuelles ont été proposés.

Une équipe déambulante de “Désoiffeurs” est chargée de distribuer gratuitement de l’eau au public et de le sensibiliser à l’importance de s’hydrater. 

PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES RISQUES AUDITIFS

  • Distribution gratuite de bouchons d’oreille à usage unique (au Point Info / Prévention, aux bars, et distribués par des bénévoles devant les grandes scènes) et vente de bouchons d’oreilles réutilisables et des casques pour enfants au stand merchandising.  
  • En 2023, animation d’un espace sur les risques auditifs au Point Prévention par l’association Thalie Santé, au service de la prévention et de la santé au travail dans le domaine de la culture.
  • Signalétique informative disposée sur chaque scène et aux bars. 
  • WE LOVE GREEN est membre du Conseil d’Administration d’Agi-Son et participe aux travaux de la filière sur la gestion sonore, pour concilier préservation de la santé auditive, respect de l’environnement et des conditions de la pratique musicale.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

En 2023, les dispositifs suivants étaient mis en place pour améliorer l’accessibilité du festival aux personnes en situation de handicap : tarif réduit pour les personnes bénéficiaires de l’AAH, parking et entrée dédiée, comptoirs abaissés, toilettes adaptées, handi-accueil et équipe de bénévoles d’accueil et d’orientation supervisés par les deux associations spécialisées Inclusiv’Events et AMAAC, plateformes devant les 3 scènes principales (Prairie, Clairière, Canopée), boucle magnétique (scène Prairie), gilets vibrants (scènes Prairie et Clairière), cheminement d’accessibilité universelle pour faciliter les déplacements sur certains espaces, prêts de fauteuils roulants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Infos Pratiques.

Avec le soutien de Malakoff Humanis.

En termes de services, le festival propose : 

  • Des plateformes installées devant les scènes principales (Prairie, Clairière et Canopée) pour faciliter l’accès aux concerts aux personnes en situation de handicap
  • Un guide rédigé en Français Facile À Lire et à Comprendre (FALC) référençant les infos pratiques du festival, ainsi que les accès et dispositifs mis en place pour les personnes en situation de handicap – Disponible ICI 
  • Une voiturette électrique qui effectue les trajets entre le parking PMR/PSH et l’entrée du festival afin de faciliter la venue des festivalier·ère·s en situation de handicap
  • Une boucle magnétique installée sur la scène principale du festival permettant aux personnes malentendant·e·s équipé·e·s d’un appareil auditif de profiter des concerts avec les meilleures conditions d’écoute

BILANS & CERTIFICATION

BILAN CARBONE

Le bilan carbone permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par une entreprise, un produit ou un individu. C’est un outil de mesure de notre dépendance aux énergies fossiles et un outil de travail pour la réduire d’année en année.

Notre bilan carbone 2023 est en cours de finalisation, il sera publié ici dès que nous aurons terminé sa mise en forme. 

En 2022, le festival a généré 1685 tCO2e, soit 16 kgCO2e par festivalier·ère·s contre une moyenne d’environ 50 kg CO2e par festivalier·ère·s pour des événements de même dimension d’après le Shift Project. De manière plus concrète, cela correspond à 396 années de chauffage au gaz d’une maison de 112 m2 (source : ADEME). Ce qui pèse le plus : les déplacements de personnes, l’alimentation, le fret et le logement.

La réalisation d’un bilan carbone est un processus complexe et imparfait. D’une part, il est compliqué de collecter l’entièreté des données auprès de toutes nos parties prenantes, même nos prestataires et partenaires. D’autre part, cela mène obligatoirement à extrapoler les résultats obtenus, ce qui ne peut garantir un bilan carbone 100% exact, la représentativité des données initiales n’étant elle-même pas assurée.

Par exemple, pour la prise en compte des transports festivalier·ère·s, les résultats sont basés sur l’échantillon des personnes ayant répondu au sondage festivalier·ère·s, soit 3% des publics.

Notre bilan carbone est un outil de mesure et d’analyse de notre impact. Il nous sert à affiner nos axes de travail sur l’indépendance de notre événement quant aux énergies fossiles et sa durabilité.

CERTIFICATION ISO 20121

C’est long, pas funky, mais se lancer dans une certification “système de management responsable appliqué à l’activité événementielle” c’est s’assurer qu’on fait bonne route pour les prochaines années. Toutes les équipes de WE LOVE GREEN sont engagées dans ce processus de fond.

AWARDS & CERTIFICATIONS

  • CERTIFICATION « OUTSTANDING » PAR A GREENER FUTURE : 2011 – 2012 – 2014 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2022
  • HEAVENT FESTIVALS AWARDS : 2022
  • TROPHÉE ÉVÉNEMENTS PARISIEN ÉCO-RESPONSABLES 2018
  • YOUROPE : Green & Clean Award 2012
  • EUROPEAN FESTIVAL AWARDS : Green Operations Award 2012