Toutes nos actions éco-responsables en détail - We Love Green

Toutes nos actions éco-responsables en détail

WE LOVE GREEN est un laboratoire d’expérimentation de solutions de développement durable pour le secteur événementiel et le spectacle vivant. La ville éphémère WE LOVE GREEN, prouve à travers ses 6 grands programmes culturels que le développement durable est compatible avec nos modes de vie actuels. La production éco-responsable, programme phare du festival, est régie par une charte développement durable articulée autour de 8 axes : l’énergie, l’alimentation, l’eau, les déchets, les transports, la sensibilisation et la compensation carbone et la circularité.

LA COMPENSATION CARBONE

80 000 arbres plantés

WE LOVE GREEN & ECOSIA ont planté 80 000 arbres, 1 pour chaque festivalier.

40 000 arbres ont été plantés par le Jane Goodall Institute en Ouganda pour restaurer l’habitat naturel des derniers Chimpanzés. 20 000 arbres ont été plantés par Eden Reforestation Projects à Madagascar et 20 000 arbres en Indonésie, sur l’île de Bornéo par la Masarang Foundation.

Avec une moyenne basse de 50kg de CO2 par arbre planté, ce partenariat permettra de capter environ 4 000 tonnes de CO2.

Pourquoi des arbres ? Les arbres stockent du carbone, restaurent les écosystèmes et permettent ainsi de réguler le climat. 

Analyse CO2

 CO2 calculator (tous droits réservés) :
Création d’une calculette carbone hébergée sur un site + respectueux de l’environnement. La calculette vous permet ainsi qu’à nos artistes de calculer et compenser l’empreinte carbone de votre trajet en finançant des projets de restauration des écosystèmes avec PURProjet.

Calculer l’empreinte de votre venue au festival ICI.

Bilan carbone 2018

Dans une démarche de progrès continu, le festival réalise chaque année son bilan carbone à consulter ICI.

Grâce une éco-calculette développée par Ekodev, les émissions de gaz à effet de serre générées (énergie, restauration, déplacements, matériels scéniques, déchets, etc.) sont comptabilisées afin de permettre une meilleure efficacité de l’analyse et du contrôle : choix des produits, saisonnalité, empreinte carbone.

LA CIRCULARITE

Objectif festival 100% circulaire d'ici 2025 !

Lors de la 7ème édition de l’ADE Green, la Secrétaire d’État des infrastructures et de la gestion de l’eau néerlandaise, Stientje van Veldhoven, et la plateforme Green Event International ont lancé le “Green Deal Circular Festival”, un accord entre une vingtaine de festivals internationaux (dont We Love Green, DGTL, Roskilde Festival, Shambala Festival, Amsterdam Open Air…) pour l’adoption d’une économie circulaire et durable. L’objectif affiché est de devenir 100 % circulaire d’ici à 2025 en développant un certain nombre de mesures que d’autres festivals pourront ensuite appliquer.

1 hub d'échange de matériaux

Mise en place d’une plateforme de recyclage et de partage de matériaux en ligne avec CO-RECYCLAGE pour sourcer des matériaux pour le festival & la scénographie mais aussi les réinsérer dans un circuit d’économie circulaire après le festival.

En 2019 récupération de : 2 palettes de vaisselle compostable, petit matériel ménager (pichets, brosses, raclettes, corbeilles), grands emballages (12 tubes en mousse, papier bulle, des isolants argentés, du non-tissés), des brises-vue, des cloisons en bois, matériel scénographique (1 boule à facette, 1 platine vinyle, 20 spots solaires…).

Vous êtes un événement, un lieu ? Vous devez vous débarrasser de vos décors, éléments de scénographie, signalétique ou matériaux bruts ? Proposez boistissustextilesconsommablespeintures, et chutes de matériaux en tout genre qui nous permettront de concevoir la scénographie du Festival ICI.

L'ENERGIE

100 % énergie renouvelable

Zéro Fossile :
We Love Green est alimenté à 100% par des énergies renouvelables. Plusieurs grandes innovations énergétiques testées sur le festival :

  • Biocarburants français : Générateurs alimentés avec de l’huile de Colza et des Huiles Alimentaires recyclées.
  • Test d’un prototype à hydrogène vert identifié grâce à la blockchain (électricité provenant du Parc Eolien de Fontanel).
  • La scène du Think Tank, la Pépinière de Start Up et l’espace enfants alimentés en panneaux solaires.
  • Test d’une bâche en panneau solaire flexible, installée sur une scène du festival pour élargir la part de solaire dans l’alimentation énergétique.

95% du festival équipé par des LED

95% du festival est équipé par des ampoules basse consommation/LED, des scènes lives, aux restaurants en passant par la scénographie.

L'EAU

100 robinets d'eau potable gratuite

En partenariat avec Eau de Paris, 100 robinets d’eau potable, avec bouton poussoir, contrôlant la consommation étaient à votre disposition gratuitement sur le festival pour remplir gourdes et eco-cups (gobelets ré-utilisable).

280 174 bouteilles en plastique économisées

Grâce aux eco-cup consignés pour les festivaliers, aux gourdes distribuées aux techniciens du festival, et aux carafes & gourdes à disposition pour les artistes et intervenants du Think Tank dans les backstages, 280 174 bouteilles en plastique ont été économisées en 2019.

 

2,10 millions de litres d'eau économisés

100% toilettes sèches sur tout le Festival :
L’ensemble du festival est équipé à 100% de toilettes sèches, limitant la consommation d’eau et de produits chimiques. En 2019, 2,10 millions de litres d’eau et 52 500 litres de produits chimiques ont été économisés par rapport à des toilettes normales.

Urinoires feminins :
5 urinoires féminins ont été mis en place sur le festival afin de réduire le temps d’attente aux toilettes pour les festivalières !

LES DECHETS

81% de déchets valorisés en 2019

Le Festival a mis en place un centre de tri visible avec 10 flux : les ordures ménagères, le recyclable, le compostable, les litières & urines, le bois, le verre, les huiles alimentaires, les ordures encombrantes, les piles & ampoules et les mégots. 

En 2019, le centre de tri a permis de valoriser 81% des déchets du festival (contre 74% en 2018) grâce à une équipe de 110 bénévoles de la Brigade Verte. Le déchet devient ainsi une ressource !

Drastic on Plastic

Pour atteindre un objectif de grande circularité d’ici 2021, nous élargissons notre politique zéro plastique à usage unique aux zones backstage et aux artistes, et nous vous sensibilisons aux solutions circulaires et alternatives au plastique.

Des innovations en zone grand public pour favoriser l’économie circulaire et la réutilisation :
100 robinets d’eau potable gratuites en grand public
– Distribution de gourdes aux techniciens et artistes
– Vaisselles et serviettes compostables et bio-méthanisées 
– Possibilité d’amener sa propre vaisselle réutilisable sur le festival
– Gobelet compostable et bio-sourcés avec Eau de Paris

 

15 500 de mégots collectés et revalorisés

Des cendriers ludiques sont mis à disposition des festivaliers. Tous les mégots collectés sur le festival sont envoyés à Brest dans la première usine française de dépollution et de valorisation des mégots où le filtre en acétate de cellulose est dépollué puis transformé en objets comme des cendriers, des pots à crayons ou du mobilier. Au total c’est 15 500 mégots qui ne finissent pas dans la nature ! 

 

400 kg de plastique recyclé pour créer l'oeuvre signature du festival

Le Festival ouvre les portes de son workshop scénographie aux artistes sélectionnés, finance la production de leurs oeuvres, source les matériaux recyclés en amont, et offre deux semaines de résidence dans son atelier de création accompagné de ses équipes dédiées, afin de réaliser une scénographie éco-conçue. Lors de la précédente édition, 6 pavillons artistiques ont été créées à partir de matériaux de récupération dans cet atelier ainsi que l’oeuvre signature, créée à partir de 400 kg de plastique recyclé.

22 000 litres de compost générés

Création de compost grâce aux déchets de litière des toilettes sèches et de l’urine valorisée en fertilisant agricole (Norme NFU 44-095). Ces composts sont ensuite redistribués aux agriculteurs locaux. En 2019, 22 000 litres de compost ont été créés grâce à 65 000 litres de déchets (litières toilettes sèches) et 28 000 litres d’urines ont été valorisées en fertilisant agricole.

 

L'ALIMENTATION

100% vaisselle compostable et compostée

Tous les restaurateurs se fournissent en vaisselle compostable et compostée pour les assiettes, bols, couverts et serviettes. Depuis 2015, le festival composte une grande partie de ses déchets et depuis 2018, les biodéchets du festival sont méthanisés (procédé qui permet de générer une énergie renouvelable) par le biais de la Mairie du 12e arrondissement.

2 600 repas invendus distribués à des associations

Depuis 3 ans, We Love Green travaille avec l’association Linkee pour la redistribution de ces invendus alimentaires à des associations. En 2019, 2 600 repas ont été distribués à des associations telles que : Les Restos du coeur, La Chorba et Emmaüs Solidarité et 3,1 tonnes de déchets ont été évitées

 

Seulement 5 camions frigorifiques pour 51 restaurants

Le festival mutualise les camions frigorifiques des restaurateurs pour limiter la consommation énergétique. En 2019, seulement 5 camions ont été mobilisés au lieu de 51 pour nos 51 restaurateurs engagés.

Restauration 100% sourcé, local & bio : Paris nous nourrit

We Love Green a fait le choix d’une restauration responsable, saine, réfléchie, équitable, juste, se basant sur des méthodes de production respectueuses de l’environnement selon les méthodes et principes élaborés par le CERVIA mais aussi SLOWFOOD et des recommandations du Ministère de l’Agriculture.

Traçabilité des fournisseurs et produits :

Le béton n’est plus une fatalité, mais une opportunité. Les frontières du local se déplacent. La culture urbaine se mélange à une vision optimiste de l’agriculture. WE LOVE GREEN a créé et recensé une carte des maraîchers, producteurs et fournisseurs, pour aider les restaurateurs du Festival dans leur sourcing. retrouvez-là ICI.
C’est l’engagement Paris Nous Nourrit !

1500 repas cuisinés à partir d'invendus

Le Festival vous propose des repas préparés à partir d’invendus alimentaires de la ville de Rungis, des agriculteurs et des maraîchers franciliens de la carte fournisseurs du festival. En 2018, 1500 repas cuisinés 100% à partir d’aliments invendus par le restaurant solidaire Freegan Pony.

LA SENSIBILISATION

5 chartes pour l'ensemble des acteurs du festival

1 charte artiste :
Une charte Green policy d’éco-responsabilité est soumise aux artistes et dans leurs contrats, détaillant les actions de développement durable à adopter (Pas de plastique à usage unique dans les loges, tri des déchets, objectif 0 carbone).

1 charte restaurateurs :
Respect des 15 critères de restauration (origine des produits, certification, emballage…) et contrôle Ecotable.

1 charte bénévoles :
Respect des consignes de tri et d’économies d’eau/d’énergie (800 bénévoles chaque jour de l’exploitation et 200 montage/démontage).

1 charte partenaires :
Engagement des équipes des partenaires présents  à respecter les consignes de tri et d’économies d’eau/d’énergie.

1 charte prestataires :
Engagement des prestataires (toilettes, bars, techniciens…) à respecter les consignes de tri et d’économies d’eau/d’énergie.

11 000 euros reversés aux associations

Lors de l’achat de votre billet pour le festival, vous avez la possibilité de faire un don à l’ONG de votre choix.

En 2019, 11 000€ ont été récoltés pour les associations : Surfrider Foundation Europe, Greenpeace France, Emmaüs Solidarité, Utopia 56, Singa France ou Nature Rights. 

Ces ONG partenaires du festival viennent à votre rencontre afin de vous sensibiliser au développement durable et promouvoir leurs actions.

LE TRANSPORT

76 % de festivaliers en transports en commun

We Love Green favorise votre venue en transport vert :

  • Pas de parking voiture sur le festival
  • Un vestiaire à vélo
  • Communication sur les transports en commun sur le site internet du festival et mise en avant de nouvelles alternatives plus écologiques, comme les moyens de transports électriques !

0 parking voiture

Situé en plein coeur du Bois de Vincennes le Festival est accessible en transports en commun : métro, bus, rer; en vélib, vélo, ou en taxi (vert) à plusieurs !

En résumé

Nos awards

Go pour We Love Green 2020 !

Je prends mon pass maintenant