Toutes nos actions éco-responsables en détail - We Love Green

Toutes nos actions éco-responsables en détail

POUR LIRE NOTRE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE C’EST , OU ICI, OU

INTRODUCTION

WE LOVE GREEN est un laboratoire d’expérimentations et de développement de solutions, innovations et méthodologies de travail éco-responsables pour le secteur événementiel et le spectacle vivant.

WE LOVE GREEN a aussi pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable, dans un contexte original, propre à susciter la curiosité en enrichissant la programmation musicale du festival de contenus engagés, de rencontres et nouveaux canaux d’expression.

Ce travail est collectif. Toutes les équipes et pôles du festival sont impliqués : direction, programmation, communication, partenariats, gestion, production et développement durable bien sûr.

Préserver et mettre en commun les ressources, faire des déchets de nouvelles richesses, réparer, transformer, bref, changer les habitudes, et d’abord les nôtres : dire et faire WE LOVE GREEN est le début de notre engagement.

PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

WE LOVE GREEN a la chance de se tenir dans un écrin de verdure, au cœur du Bois de Vincennes. Nous préservons au maximum la faune et la flore qui l’habitent : aucune utilisation de véhicules motorisés sur les pelouses, installation d’un platelage léger autour du site pour toutes les circulations techniques, pas d’utilisation de produits chimiques, pas de détonations et effets pyrotechniques.

WE LOVE GREEN a collaboré avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour effectuer une étude d’impact du festival sur l’avifaune du Bois de Vincennes.

DÉMARCHE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Depuis la création du festival, la production de WE LOVE GREEN est travaillée dans une logique de circularité, en réduisant les matériaux utilisés et donc la production de déchets, en les réutilisant au maximum et en revalorisant tout ce qui ne peut être réutilisé en l’état. WE LOVE GREEN a d’ailleurs signé en 2019 le Green Deal Circular Festivals, initiative du gouvernement néerlandais qui réunit aujourd’hui 43 festivals européens autour d’un engagement : devenir 100% circulaires d’ici à 2025.

RÉDUIRE

  • WE LOVE GREEN est signataire de la charte Drastic On Plastic, et applique une politique zéro plastique à usage unique sur l’ensemble des zones du festival. Des gourdes sont distribuées aux technicien·ne·s, artistes et intervenant·e·s
  • En 2022, une expérimentation sur la consigne de gourdes a été menée en partenariat avec Eau de Paris et la Consigne GreenGo : près de 4500 gourdes ont été distribuées aux festivalier·ère·s avec une incitation à les rendre en sortie de festival. Les gourdes restituées ont été redistribuées à des associations effectuant des maraudes en Ile-de-France
  • L’intégralité du catering staff et artistes (6000 repas servis par jour en exploitation en 2022) est servi dans de la vaisselle en dur
  • La scénographie du festival est conçue suivant les questions : “Quelles sont nos ressources et que pouvons-nous créer à partir de celles-ci ?”. Nous travaillons avec une trentaine d’acteurs économiques et associatifs pour récupérer leurs matériaux et décors et éco-concevoir la scénographie si caractéristique de l’identité de notre festival.

RÉUTILISER

  • La majeure partie de notre scénographie est stockée pour être réutilisée chaque année. Ce qui ne l’est pas est redonné à des structures de l’ESS partenaires pour d’autres usages.
  • Les équipements et matériels sont majoritairement loués, de même que les vaisselles et gobelets, que nous louons neutres. En 2022, avec La Sauge, pépinière urbaine biologique et participative, nous avons mis en place une consigne végétale originale : pour 2 gobelets rendus, 1 fraisier était offert. L’idée est d’inciter toujours plus à rendre les gobelets afin qu’ils soient réutilisés sur d’autres événements. En effet, pour qu’ils constituent une alternative plus écologique aux gobelets à usage unique, ils doivent être réutilisés au moins 7 fois.

REVALORISER

  • Nous séparons 12 flux de déchets différents en backstage et zones publiques, des biodéchets aux huiles alimentaires, des mégots aux litières et urines. Pour chacun de ces flux, nous faisons appel à des prestataires spécialisés pour un traitement spécifique et une revalorisation lorsque possible. Sur les 149 tonnes de déchets produits en 2022, 120 tonnes ont pu être revalorisées.
  • Pour la régie des déchets nous nous appuyons sur les équipes Aremacs, référence dans le milieu événementiel. Aremacs pilote également la grande famille de la Brigade Verte accueillant 140 bénévoles sur les 3 jours.

HUB D’INNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES

WE LOVE GREEN est un véritable laboratoire d’innovations, notamment en matière d’énergies pour alimenter nos différents espaces et scènes. En 2022 nous avons mis en oeuvre un mix énergétique diversifié combinant : 

  • Ferme solaire sur site 
  • Groupes électrogènes alimentés par différents biocarburants tracés 
  • Pile à combustible à hydrogène vert 
  • Test d’un nouveau générateur à hydrogène vert 
  • Réseau électrique local 

Des relevés précis des consommations ont été réalisés dans un but de comparaison et de partage d’expérience avec la filière événementielle, pour participer à la démocratisation et l’innovation dans l’énergie verte du spectacle vivant.

LIMITER ET MAÎTRISER LES CONSOMMATIONS D’EAU

Chaque année,  Eau de Paris accompagne WE LOVE GREEN sur la distribution d’eau potable gratuite en zones publiques et backstage. En 2022 176 robinets avec détection de mouvement et boutons poussoirs étaient à disposition sur le festival. L’ensemble du festival est équipé en toilettes sèches, avec 120 cabines et urinoirs assis, limitant la consommation d’eau et de produits chimiques. 

ALIMENTATION DURABLE

WE LOVE GREEN fait le choix d’une restauration responsable, saine, réfléchie, équitable, se basant sur des méthodes de production respectueuses de l’environnement selon les méthodes et principes élaborés par le CERVIA, SLOWFOOD et les recommandations du Ministère de l’Agriculture. 

  • L’ensemble des stands de restauration sont soumis au respect d’une charte stricte avec des critères de localité
  • Nous travaillons avec Ecotable pour vérifier le respect des critères de la charte ainsi que pour inciter les restaurateurs à engager une démarche éco-responsable.
  • Depuis 4 ans, WE LOVE GREEN travaille avec l’association Linkee pour redistribuer les invendus alimentaires à des associations de maraudes et éviter le gaspillage alimentaire
  • WE LOVE GREEN propose une offre boisson diversifiée, durable et plus locale : 30 des 32 boissons sont certifiées Agriculture Biologique (AB), et 24 sont produites en France dont 4 à moins de 200 km de Paris.

Pour en savoir plus sur la programmation et les engagements des restaurateur·trice·s du festival, rendez-vous dans la rubrique Food.

TRANSPORTS ET MOBILITÉS

En 2022, les déplacements de personnes liés au festival ont généré 851 tCO2e, soit la moitié de notre bilan carbone.

FESTIVALIER·ERE·S

Les mobilités des festivalier·ère·s représentent près de 80% des émissions liées aux déplacements de personnes. Là-dessus : 

  • 60% étaient dûes aux trajets en avion, alors que ces déplacements concernaient 0,6% des festivalier·ère·s
  • 35% étaient dûes aux trajets en voiture pour 5,8% des festivalier·ère·s. 

Nous faisons notre maximum pour favoriser la venue de nos publics en mobilités douces : 

  • Nous nous sommes volontairement implantés sur un site bien desservi en transports en commun (voir page Infos), et travaillons notre programmation pour que les concerts se terminent avant les derniers métros/trains/bus 
  • Un grand parking à vélo est installé à l’entrée du festival 
  • Nous travaillons sur des dispositifs préférentiels pour la venue en train et en covoiturage des festivalier·ère·s et des solutions de logement abordables (couchsurfing, camping à proximité) → stay tuned !

ARTISTES

Les mobilités des artistes représentent près de 20% des émissions liées aux déplacements de personnes. Nous travaillons avec nos partenaires européens pour élaborer et nous inscrire dans des routings de tournées cohérents, limitant les déplacements et les émissions carbone liées. Notre direction technique incite toutes les productions à venir avec des kits les plus légers possibles. Des bons de réduction sont proposés avec notre partenaire SNCF.

STAFF

Tout au long du montage, de l’exploitation et du démontage du festival, des vélos et voiturettes légères électriques sont mis à disposition des équipes. 

FRET

En 2022, les émissions des transports liés à la production du festival (location de matériel, production des stands, …) ont généré 214 tCO2e, soit 16% de notre bilan carbone total. Pour limiter ces émissions, nous travaillons sur la mutualisation des transports de nos prestataires. Pour les 60 restaurateurs de notre Food Court par exemple, les transports des marchandises sont assurés par 5 camions frigorifiques seulement (au lieu de 60 potentiellement). 

SENSIBILISATION ET ENGAGEMENT CITOYEN

LES CONFÉRENCES DU THINK TANK

Depuis sa création en 2014, le Think Tank WE LOVE GREEN poursuit la même ambition : promouvoir les innovations de demain, retranscrire des témoignages engagés, amener des débats d’idées toujours portés par des penseurs.euse.s iconoclastes, des personnalités militantes, acteur.ice.s du changement et des spécialistes du dérèglement climatique pour sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux et sociaux.

L’ambition de cette scène est de permettre une meilleure compréhension de notre monde en mutation, de déconstruire les stéréotypes et d’imaginer des alternatives aux modèles existants.

Les discussions alternent les rythmes et les formats pour être le lieu du renouvellement constructif : tables rondes, conférences, enregistrement de podcasts en live et en public.

Chaque année, des militant·e·s et des personnalités engagé·e·s présent·e·s sur le Think Tank sont invité·e·s à venir porter haut et fort leurs engagements devant des milliers de personnes sur la scène principale du festival. Ces Call To Action permettent de sensibiliser un public large y compris celui venu exclusivement pour la programmation musicale.

Programmation du Think Tank à venir 

VILLAGE DES INITIATIVES POSITIVES

Le Village des Initiatives Positives est le lieu de rencontre entre les acteurs et actrices du changement : associations engagées et entreprises innovantes dans le développement durable. Depuis 2022, le Village des Initiatives Positives a trouvé sa place en plein centre du festival permettant de donner de la visibilité à ces acteur·trice·s engagé·e·s auprès de plus de 100 000 festivalier·ère·s.

Suite à un appel à candidatures, un jury de professionnel·le·s de l’ESS sélectionne les entreprises les plus impactantes qui sont présentes dans cet espace. Les festivalier·ère·s viennent y découvrir des innovations durables mais surtout des secteurs professionnels porteurs de sens souvent peu connus du jeune public. C’est également l’occasion de venir rencontrer les militant.e.s et acteur.ice.s d’ONG engagées présent·e·s pour sensibiliser à leurs actions et donner la possibilité au public de s’engager à leurs côtés.

Lieu de passage et de déambulation, le Village des Initiatives Positives est l’espace idéal pour venir à la rencontre de ces acteur·trice·s du changement, notamment lors de minis-conférences du village. En collaboration avec MakeSense, WE LOVE GREEN organise aussi chaque année le mur des emplois qui ont du sens, l’occasion pour les festivalier·ère·s de prendre connaissance des emplois dans ces secteurs porteurs d’avenir.

Programmation du Village des Initiatives Positives à venir

LE SYSTÈME DE DONS

Un système de dons sur la billetterie et le cashless du festival est mis en place à destination d’associations. Depuis 2018, plus de 25 000 € ont été collectés et redistribués.

PRÉVENTION

WE LOVE GREEN est un espace sécurisé et inclusif, en mettant en place des dispositifs de lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels, contre les consommations à risque.

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET HARCÈLEMENT SEXISTES ET SEXUELS (VHSS)

  • Mise en place de Safer: “Safer est un dispositif visant à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs. Il s’articule principalement autour d’une application d’alerte et d’une sensibilisation en ligne”
  • Pour prévenir des risques d’intrusion de substances, en 2022 WE LOVE GREEN a mis à disposition 6000 couvercles à verre réutilisables. Ils ont été installés aux différents bars, point info, point merchandising, aux stands de CRIPS et de Fêtez Clairs et également à l’équipe déambulante des “Désoiffeur” chargée de distribuer de l’eau au public.
  • Une signalétique créée par l’association consentis “Touche pas à mon DRINK” et “Corps à Corps pas sans mon accord” a été affichée sur chaque bar, sur les côté de scènes et dans des endroits stratégiques (toilettes, point de restauration …) complétée par une signalétique informative et incitative, invitant les festivalier·ère·s à télécharger l’application SAFER.
  • WE LOVE GREEN souhaite embarquer plus largement ses équipes en les sensibilisants et les formants aux différents dispositifs mis en place sur les festival et les gestes / comportements à adopter en cas de problème  afin que chacun puisse veiller à ce que le festival reste un espace sécurisé et inclusif (l’équipe projet, les bénévoles, les équipes sécurité, les équipes bar)
  • L’association NOUS TOUTES, était présente pour la première fois sur le Village des Innovations de WE LOVE GREEN pour sensibiliser les festivalier·ère·s. NOUS TOUTES est un collectif féministe engagé contre les violences sexistes, sexuelles, économiques, psychologiques, verbales et physiques faites aux femmes, aux personnes LGBTQI+ et aux enfants.

PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS À RISQUE EN MILIEU FESTIF

Conscients des risques en milieu festif, nous collaborons avec les associations spécialisées dans la prévention des consommations à risque et qui mettent en place un travail de sensibilisation, de dialogue et d’accompagnement auprès des publics.

  • Fêtez Clairs : Dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif parisien
  • CRIPS : innove et agit dans deux domaines principaux que sont la promotion de la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida. L’association est engagée de manière transversale et continue dans la lutte contre les différentes formes de discriminations.
  • Une équipe déambulante de “Désoiffeurs” est chargée de distribuer de l’eau au public (grâce à des sac à dos d’hydratation) et de sensibiliser le public à l’importance de s’hydrater.

PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS

  • Les associations de prévention présentes sur le Village des Innovations Positives sensibilisent les festivalier.ère.s aux risques auditifs et distribuent des bouchons d’oreilles à usage unique sur leur stand.
  • Des bouchons d’oreilles à usage unique sont également distribués gratuitement au point infos et au stand de merchandising. Des casques et protections auditives réutilisables pour adultes et enfants sont également proposés à la vente.
  • WE LOVE GREEN relaie les campagnes de prévention d’Agi-Son avec une signalétique disposée sur chaque scène et aux bars.
  • Une étude de son est réalisée chaque année avant, pendant et après le festival, par un cabinet indépendant et avec les services de la Préfecture de Police. Des mesures d’émergence sont effectuées à l’extérieur du site pendant tout l’événement.

ACCESSIBILITÉ

Pour l’accès au festival et l’accueil des personnes en situation de handicap / à mobilité réduite, WE LOVE GREEN met en place et propose : 

  • Un tarif réduit pour les personnes bénéficiant de l’allocation “adulte handicapé” (AAH)
  • Une entrée dédiée aux personnes en situation de handicap (PSH) et aux personnes à mobilité réduite (PMR) où des bénévoles sont présent·e·s pour les accueillir, les informer et les emmener au coeur du festival
  • Une équipe de bénévoles pour accueillir les personnes en situation de handicap (PMR & PSH), encadrée par une association spécialisée (en 2022 : Escapade Liberté Mobilité)
  • Un point d’accueil dédié pour trouver toute information concernant les bars, plateformes, toilettes sèches PMR et autres dispositifs mis en place 
  • Des comptoirs adaptés aux personnes en situation de handicap sur l’ensemble des bars
  • Un parking voiture réservé aux personnes à mobilité réduite, dans la limite des places disponibles
  • Une signalétique spécifique PSH comprenant également une traduction et impression en braille de la carte des bars et de la timetable
  • Des toilettes sèches accessibles aux personnes en situation de handicap (10 cabines).

Les chiens d’assistance sont également autorisés sur le site du festival. 

En termes de services, le festival propose : 

  • Des plateformes installées devant les scènes principales (Prairie, Clairière et Canopée) pour faciliter l’accès aux concerts aux personnes en situation de handicap
  • Un guide rédigé en Français Facile À Lire et à Comprendre (FALC) référençant les infos pratiques du festival, ainsi que les accès et dispositifs mis en place pour les personnes en situation de handicap – Disponible ICI 
  • Une voiturette électrique qui effectue les trajets entre le parking PMR/PSH et l’entrée du festival afin de faciliter la venue des festivalier·ère·s en situation de handicap
  • Une boucle magnétique installée sur la scène principale du festival permettant aux personnes malentendant·e·s équipé·e·s d’un appareil auditif de profiter des concerts avec les meilleures conditions d’écoute

BILANS & CERTIFICATION

BILAN CARBONE

Le bilan carbone permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par une entreprise, un produit ou un individu. C’est un outil de mesure de notre dépendance aux énergies fossiles et un outil de travail pour la réduire d’année en année.

En 2022, le festival a généré 1685 tCO2e, soit 16 kgCO2e par festivalier·ère·s contre une moyenne d’environ 50 kg CO2e par festivalier·ère·s pour des événements de même dimension d’après le Shift Project. De manière plus concrète, cela correspond à 396 années de chauffage au gaz d’une maison de 112 m2 (source : ADEME). Ce qui pèse le plus : les déplacements de personnes, l’alimentation, le fret et le logement.

La réalisation d’un bilan carbone est un processus complexe et imparfait. D’une part, il est compliqué de collecter l’entièreté des données auprès de toutes nos parties prenantes, même nos prestataires et partenaires. D’autre part, cela mène obligatoirement à extrapoler les résultats obtenus, ce qui ne peut garantir un bilan carbone 100% exact, la représentativité des données initiales n’étant elle-même pas assurée.

Par exemple, pour la prise en compte des transports festivalier·ère·s, les résultats sont basés sur l’échantillon des personnes ayant répondu au sondage festivalier·ère·s, soit 3% des publics.

Notre bilan carbone est un outil de mesure et d’analyse de notre impact. Il nous sert à affiner nos axes de travail sur l’indépendance de notre événement quant aux énergies fossiles et sa durabilité.

CERTIFICATION ISO 20121

C’est long, pas funky, mais se lancer dans une certification “système de management responsable appliqué à l’activité événementielle” c’est s’assurer qu’on fait bonne route pour les prochaines années. Toutes les équipes de WE LOVE GREEN sont engagées dans ce processus de fond.

AWARDS & CERTIFICATIONS

  • CERTIFICATION « OUTSTANDING » PAR A GREENER FUTURE : 2011 – 2012 – 2014 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2022
  • HEAVENT FESTIVALS AWARDS : 2022
  • TROPHÉE ÉVÉNEMENTS PARISIEN ÉCO-RESPONSABLES 2018
  • YOUROPE : Green & Clean Award 2012
  • EUROPEAN FESTIVAL AWARDS : Green Operations Award 2012

Go pour We Love Green 2023 !

Je prends mon pass maintenant